Roman de Renart
UN RÉCIT PARODIQUE ET CRITIQUE DE LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE
Séquence réalisée par Patrice Deidda, professeur agrégé de Lettres Modernes et chargé de mission d’inspection, pour ses élèves du Collège Château-Double à Aix en Provence
Lecture d’une œuvre intégrale : le Roman de Renart, adaptation de Monique Lachet-Lagarde d’après la traduction de Jean Dufournet et André Mélines, collection « Étonnants Classiques », GF Flammarion, 2008.
Séance 1 (1 h) : lecture de l’image, histoire des arts
À la découverte de l’univers du Roman de Renart
1. Différentes éditions, différentes illustrations de couvertures :
Illustrations Benjamin RABIER pour la 1ère et la 4ème de couverture de l’édition Tallandier, 1909.
1
Bruno HEITZ, le Roman de Renart, Tome 1 « Ysengrin », Gallimard Jeunesse, collection Fétiche, 2007.
2
2. le manuscrit original et ses miniatures p. 28, « Étonnants Classiques » ou sur le site de la BNF
(http://classes.bnf.fr/renart/livre/index.htm)
Le Roman de Renart, Chauve la souris et Pelé le rat, victimes de Renart ; Nord de la France, début du XIVe siècle ;
Parchemin (157 ff., 27,8 x 19,5 cm) ; BNF, Manuscrits, Français 12584 ff. 18v-19.
le Roman de Renart, folio 26.
3
3. le titre : qu’est-ce qu’un « roman » ?
4. analyse d’un extrait en ancien français (cf. séquence sur les fabliaux)
5. de « goupil » à « renard »
6. découverte des personnages : une galerie de portraits http://lewebpedagogique.com/lall/le-roman-de-renart - le terme de « baron »
- la personnification des animaux
- le nom comme indication du caractère
4
Prolongements :
1. Recherche d’informations sur le Roman de Renart http://classes.bnf.fr/renart/pedago/01.htm Expliquer comment s’est écrit le Roman de Renart.
2. Recherche iconographique sur l’image du renard au Moyen Âge http://expositions.bnf.fr/bestiaire/feuille/index_renard.htm Séance 2 (1 h) : lecture analytique
Un récit parodique : « La naissance de Renart et Isengrin »
Texte : Branche XXIV, vv. 19-158 (pp.