roman du XXe

Pages: 7 (1735 mots) Publié le: 25 mai 2014
Le roman du XX ème

Regarder à partir des voix un nombre de cas d'école représentatif. Récit à la première ou troisième personne. Principe de focalisation. Jeu sur les paroles rapportées. De quelle manière l'exploration romanesque choisit ces jeux sur les instances narratives pour renouveler, expérimenter la forme romanesque.

Belle du Seigneur – Cohen

I- discours accès sur lessentiments du personnages
II – amour partagé paradoxe entre spontanéité et sentiments artificiels.

I -

étape dans le processus de la passion amoureuse. Passion poussée à son comble. Discours élogieux. Ton emphatique. « ô », porté sur les attentes. Répétition du mot merveille : anaphore. Place importante donnée au souvenir et à l'imaginaire. Discours porte sur l'amour en lui-même, sur lesouvenir. Ce qui est évoqué a été réel. Ou va l'être : anticipation. Rythme binaire « c'est quand / c'est quand »
Évocation de la nature. Abondance, végétation à foison. Pas d’aridité. Terre ressource pour la vie. Rapprocher au côté positif de la passion qui libère le personnage. Personnage vit dans l'attente permanente dans le désir. Pas dans l'action. Évocation de l'être aimé. Parties du corps.Sentiment de bonheur, d'extase. Excès. Niaiserie. Amour partagé.
Comparaison avec le théâtre. Prévision. Paradoxe.

II – schéma de l'amour naissant.
Trans amoureuse du premier instant. « folle ». dégradant pour le personnage.
Image de la passion.
Artifice du discours amoureux.
Présence fictive. S'imagine à côté de lui. / lecture forcée. / hebdo : nécessité d'interpréter ls choses. Serassurer. Rapport ambiguë avec Solal. Passion est un rituel sacré.

Conclusion
discours enflammé sur la passion. Témoigne de la folie. Structure du texte comme les images auxquelles le texte revoie. Discourus stéréotypé, sentiment amoureux exacerbé.
----

Parole d'Ariane. Image de l'amour positive. Cohen est un pessimiste. Ariane est belle. Mariée minable.

« belle du seigneur «  vientd'une expression du cantique des cantiques.
Obsession de la perfection.
Ici elle vient de le rencontrer. Euphorie de l'amour. Écriture moderne. Langage intérieur. Pas du langage qui passe par les codes. Gageure de l'écrivain : comment écrire à l'intérieur d'une pensée. Moment où l'on est bête, permet de montrer la tonalité comique. On touche le moment où l'on ne s'appartient plus. Aliénée parl'image de Solal au point qu'elle croit lui parler. Comment l'inconscient parle ? (lapsus, acte manqué et rêve → accès à l'inconscient. Avoir des spécialistes qui traduisent ce langage. - on ne peut pas penser sans les mots)
auteur présente uen femme dans tous ses états. Discours qui émergent. Confine à la poésie, au lyrisme. Dimension poétique dans le texte. « ça » = instanse psychique.
Déliced'Ariane. Vocatif. Simplement nomme. Pas de syntaxe. Les autres phrases sont très longues, trop longues. Polysyndèse : énumération de 3. à l'intérieur du'ne pensée qui ne pense pas à ce qui va se passer dans la phrase. Effet d'ajout. Ellipse du verbe. Processus temporel.
Raout d'une autre situation qui correspond à une même situation. Meuble la journée inoccupée d'Ariane. Innaction montre soncôté neuneu, son sublime.
Herbe : naturel et spontané, proche d'un épicurisme de l'ordre de profiter de ce qu'il y a.
audition où la aproel, elel se raconte.
Champi, framboise : goût : sens les plus sensuels. Liés à la question du bonheur.
Rariane est une eprsonne naturellement belle. Nature cultivée. Colle à la peau l'image de la folie, de l'enfance. Effet de naturel de spontannéité. Secultive pour lui. Système d'asservissement. Considère que la femme est esclave de son seigneur.


Louis Aragon, Aurélien

la différence première avec Cohen. Narrateur, modélisation normale du roman. Topos romanesque. Récit à la troisième personne. Différence avec le texte de Cohen, Ariane dans un discours ici récit. Dans Aurélien, le narrateur est omniscient qui est celui traditionnel du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'experience du roman au xxe siecle
  • Le roman au xxe siècle
  • Le personnage de roman au xxe s
  • Le roman au xxe siècle
  • L'évolution du personnage de roman au xxe siècle
  • La médecine dans les romans du xixè et xxè siècle
  • évolution du roman du moyen age au XXe siècle
  • Le Nouveau roman est un mouvement litt raire du xxe si cle1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !