roman entre réel et idéal
QUELQUES PISTES DE BASE
L’association des trois termes suggère qu’il sera question de la représentation du réel et de l’idéal dans le roman.
Réel et idéal peuvent-ils représenter le roman ?
Est-ce le but du roman ?
De quel réel, idéal, parle-t-on ?
Pourquoi cette question se pose-t-elle au XIX siècle ?
Roman et réel semblent renvoyer à une conception esthétique du roman qui est le roman réaliste et qui s’opposerait à des romans employés à une approcher l’idéal, avec les romans idéalistes. Peut-on penser deux types de romans ou pas ?
Pour le XIX siècle, on a un terme plus lourd qui est le romantisme. Mais avancer ce terme aurait pour inconvénient de nous cloisonner à la première partie du XIX siècle alors que nous allons aborder le siècle entier.
L’objectif du cours est d’avancer sur ces questions et de mener une réflexion à partir de l’étude de trois œuvres :
« Illusions perdues » de Balzac (1839)
« Le compagnon du Tour de France » de Sand (1841)
« Madame Bovary » de Flaubert (1857)
Ces auteurs sont intéressants pour l’activité réflexive qu’ils ont menée sur leurs œuvres romanesques. Ils ont travaillé à la conception du roman. Sand noue deux dialogues successifs, d’abord avec Balzac et ensuite avec Flaubert, dialogues qui tourne autour du réel et de l’idéal et la manière dont la littérature doit les prendre en charge.
L’évaluation sera orale et se présentera comme suit : 10minutes de présentations d’un travail réalisé sur un sujet au choix en lien avec les œuvres étudiées et 5 minutes de questions à propos du travail. Plus d’informations seront données dans le courant de l’année.
INTRODUCTION
Le roman du XIX en France constitue un ensemble généralement honoré par la littérature. Il constitue une norme à partir de laquelle on va évaluer les romans ultérieurs. Le roman au XIX est comparable à ce qu’était le théâtre pour le XVII ou encore la poésie pour la seconde moitié du XIX. La conception du