Roman

471 mots 2 pages
Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en Écosse puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative (= philosophique) fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie
Elle prodigue un enseignement initiatique, progressif à l'aide de symboles et de rituels et souhaite être adogmatique. Elle soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. La bienfaisance est l'un de ses moyens encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le d'actions. Sa vocation se veut universelle bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques. Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont donné pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale.
Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays.
Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en Écosse puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative (= philosophique) fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie
Elle prodigue un enseignement initiatique, progressif à l'aide de symboles

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