Roman

Pages: 2 (304 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Enfin, le roman en tant qu'oeuvre d'art, mpeme si elle s'inspire du réel ne peut se borner à son imitation son but est ailleurs
Un roman à avant tout un but de divertissement, sion lit un livre de Zola par exemple, ce n'est pas forcément pour en apprendre plus sur la vie d'un mineur du XIX em. Un roman n'est en aucun cas un livre d'histoire, pur refletd'une société. Quelqu'un qui prétendrai tout savoir sur la période de la seconde guerre mondiale parce qu'il a lu des livres qui en parlai serai dans l'erreur. Un roman est forcémentsubjectif. Et, ce n'est pas au roman de combler ces lacunes. De plus, pour divertir le lecteur, le roman travestit le réel, même s'il s'en inspire fortement.
Enfin, J. Ricardou,écrivain et théoricien du nouveau roman né en 1932 affirme que « l'important ce n'est plus l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une écriture ».
Ce jeu sur l'écriture s'estparticulièrement bien développé au XX e siècle, notamment avec l'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) un groupe internationale de littéraire et de mathématiciens qui se définissentcomme des « rats qui construisent eux même le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ». Pour eux, la littérature est un terrain de jeu, fait de contrainte à exploiter. Ils saventdont comment jouer avec les mots, comme lorsqu'il utilise Ce qui compte n'est pas le sens du récit, mais la manière dont il est écrit. C'est également le cas pour la Nouvelle fictionayant comme membre par exemple Chateaureynaud ou frederick Tristant qui ne tienne pas compte de la réalité du récit et qui pousse au dernier degré la suspension consentie del'incrédulité (c'est à dire l'opération qu'effectue le spectateur qui accepter de mettre de côté son septicsime) en poussant au maximum l'irréalité des faits pour servir leur but romnesque.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ROMAN
  • roman
  • Roman
  • Roman
  • Le roman
  • le roman
  • Roman
  • Le Roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !