Roman
Chao
‘
manu
un nomade contemporain
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Manu Chao, un nomade contemporain
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Véronique Mortaigne
Manu Chao, un nomade contemporain
Don Quichotte éditions
Extrait de la publication
www.donquichotte-editions.com © Don Quichotte éditions, une marque des éditions du Seuil, 2012. ISBN : 978-2-35949-120-3
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
À Luana, ma fille Sul-Americana, linda Brasileira, mestiça cabeçuda, Sertajena sem medo
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Prologue
S’il fallait définir le parcours de Manu Chao, chanteur, auteur, compositeur, voyageur, nous nous référerions à une toile du peintre majorquin Miguel Barceló. Intitulée Boubou baby-foot, elle figure une table de baby-foot stylisée, légèrement bancale sur un fond de sable ocre. Les tiges sont des fils distendus, presque des barbelés, et les joueurs des sortes de petits oiseaux fragiles, perchés, suspendus au-dessus d’un tapis d’un bleu de mer. Des exilés, des clandestins, des économes de soi. En Afrique, au Mali, où a beaucoup vécu l’artiste catalan, comme en Colombie ou en banlieue parisienne, où s’ancra Manu Chao, le baby-foot est l’attribut indispensable du bistrot. Barceló a occulté la balle au centre, mais de la bordure s’échappe facétieusement un petit singe noiraud. Le monkey de la Mano Negra était un animal bondissant qui ne prenait de leçons de personne, lucide, habile, véloce. Manu Chao n’est pas insaisissable, mais il est difficile à