Roman

Pages: 2 (375 mots) Publié le: 7 juin 2014
roman n’est pas de la vie représentée. C’est de la vie racontée. Les deux définitions sont très différentes. La seconde est, seule, strictement conforme à la nature du genre. Si le roman est de lavie racontée, il suppose un narrateur. C’est, si l’on veut, un témoignage et qui implique deux choses : une réalité que l’on atteste et un témoin qui l’atteste. » Discutez cette affirmation de PaulBourget qui souligne le rôle capital du narrateur dans le roman. en classe et sur vos lectures personnelles.
4. Onditsouventqueleromanestlerefletdelasociété.Vousdiscuterezcetteaffirmationenvous appuyantsur les textes du corpus et sur les romans que vous avez lus et étudiés.
5. Attendez-vous nécessairement du personnage de roman qu’il soit un personnage exceptionnel ou préférez-vous que le romanmette en scène des personnages ordinaires ? Répondez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles.
6. Vous avez rencontré de multiples personnages dansl’univers romanesque, théâtral ou cinématographique. Jouent-ils un rôle important dans votre goût pour la fiction ? Pour vous attirer, un personnage doit-il avoir toutes les caractéristiques d’une personne ?7. «Romanesque» est un adjectif souvent utilisé péjorativement pour qualifier des histoires invraisemblables, des aventures extraordinaires, des sentiments excessifs, loin de toute réalité. En vousfondant sur les textes du corpus et sur la lecture des romans que vous avez lus et étudiés, vous réhabiliterez cette notion de « romanesque » en montrant combien elle participe du plaisir singulier dela lecture des romans.
8. « [...] ce que je retiens pour un ‘grand roman’, c’est un roman qui 1°) explore un territoire encore inconnu de l’expérience humaine [...] ; 2°) invente ou renouvelle laforme narrative ; 3°) rend indissociables ces deux aspects » (Guy Scarpetta, l’Âge d’or du roman, 1996) L’évolution du roman moderne vous permet-elle de partager cette opinion ?
9. André Maurois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ROMAN
  • roman
  • Roman
  • Roman
  • Le roman
  • le roman
  • Roman
  • Le Roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !