roman

Pages: 305 (76190 mots) Publié le: 19 juillet 2014
MUTATIONS ET GLISSEMENTS DU ROMAN FRANCAIS AU ROMAN AFRICAIN
FRANCOPHONE.

(Spine title: Mutations et glissements)
(Thesis Format : Monograph)

by
Ibrahima Bano Diallo

Graduate Program in French

A thesis submitted in full fulfillment
of the requirements for the degree of
Doctor of philosophy

The School of Graduate and Postdoctoral Studies
The University of Western OntarioLondon, Ontario, Canada.

© Ibrahima Bano Diallo, 2010.

THE UNIVERSITY OF WESTERN ONTARIO
School of Graduate and Postdoctoral Studies

CERTIFICATE OF EXAMINATION
Joint-Supervisor

Examiners

_______________________

_______________________

Dr. Servanne Woodward.

Dr. Karin Schwerdtner

_______________________
Joint-Supervisor

Dr. Mailyn Randall

_______________________Dr. Arlette Chemain.

_______________________
Dr. John Hatch
_______________________

Supervisory Committee

Dr. Alexie Tcheuyap

________________________
The thesis by

Ibrahima Bano Diallo
Entitled:

MUTATIONS ET GLISSEMENTS DU ROMAN FRANCAIS AU ROMAN
AFRICAIN FRANCOPHONE.
is accepted in full fulfillment of the
requirements for the degree of
Doctor of French literature.Date_Nov.12, 2010_________

__C. A. Mihailescu_______
Chair of the Thesis Examination Board.

ii

Résumé et mots-clés.
Notre travail s’articule autour de trois grands axes. L’analyse des trois parties de notre thèse a
cherché à montrer comment s’opère ce que nous avons nommé mutations et glissements du
roman français au roman africain francophone au fur et à mesure que les auteurs de notrecorpus
se démarquent des normes d’écriture « classiques ». La première partie révèle comment les
écrivains francophones africains tirent profit de leur héritage culturel tant traditionnel
qu’occidental pour mettre en œuvre une esthétique d’écriture tout à fait originale. Cette nouvelle
forme d’écriture, qui tranche avec ce qui est érigé comme préceptes à la fois esthétiques et
éthiques àsuivre par les autorités académiques, constitue un moyen efficace pour les auteurs de
notre corpus dans leur projet de société. Car la subversion syntaxique et parfois phonétique leur
permet de « nommer les choses par leur nom », et dans un même mouvement de s’approprier la
langue française et de tourner en dérision le pouvoir politique et religieux pour mieux éclairer la
société et lui faireprendre conscience de sa responsabilité face aux défis quotidiens.
Animés par cette volonté de dénoncer les abus politiques et religieux et le besoin
impérieux d’extirper les superstitions de la mentalité des gens afin de fonder une nouvelle société
apte à prendre son destin en main, les idées disséminées dans ces romans francophones font écho
aux concepts du siècle des Lumières. En effet, commeles penseurs du 18e siècle qui ont
vulgarisé des idées nouvelles ayant abouti à une transformation radicale de la société, ces auteurs
francophones africains de notre corpus portent un regard critique sur la société ainsi que sur les
nouveaux dirigeants africains bien des décennies après les Indépendances. Les auteurs du siècle
des Lumières comme ceux d’aujourd’hui ne sont pas exempts depoursuites ni de menaces
judiciaires et économiques. Non seulement, les écrivains ont-ils à s’inquiéter des autorités, mais
iii

ils peuvent être ennemis les uns des autres aussi. Et c’est ce qui a attiré notre attention dans la
deuxième partie du travail sur la confrontation sans merci entre les écrivains et le Pouvoir. Enfin,
dans la troisième partie, il s’agit du traitement de la transgressionéthico-religieuse. L’intention
de ces auteurs est de dévoiler l’hypocrisie, la corruption et la dépravation de ceux qui prétendent
incarner la morale, la pureté, mais en même temps inviter leurs lecteurs à bien profiter du
moment présent pour bâtir l’avenir.

Mots-clés : écriture, esthétique, éthique, idéologie, subversion, normes, religion, pouvoir, savoir,
superstition, préjugé,...
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