Romantisme en zic'

1481 mots 6 pages
De tous les termes employés dans le vocabulaire artististique, « romantique » est sans aucun doute celui qui nous est le plus familier et le plus révélateur. A l'origine, le romantisme était un courant littéraire du début XIXe, mais les idées et thématiques nouvelles de ce mouvement ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.
En musique, la notion « romantique » désigne la musique qui s'echelonne du début XIXe jusqu'au tout début XXe. Tout au long de cette longue période, la musique romantique tend à conserver les mêmes caractéristiques, et une certaine continuité, sans grande évolution, moins en tout cas que les autres formes artistiques notamment la littérature et la peinture, qui ont connu certaines dérives. Mais à la base de cette continuité se trouve peut-être une idéologie philosophique, un nouveau concept de la musique et de son rôle, dont les Européens prenaient de plus en plus conscience. En effet, la musique devenait enfin, avec le romantisme, une réelle forme d'art. Avant la révolution artistique du romantisme, on pourrait considérer les compositeurs baroques et classiques comme des artisans, sans remettre pour autant en cause leur talents bien évidemment, mais c'est avec Mozart et Beethoven notamment que le concept d'artisan fut remis en cause ; ils n'acceptaient pas en effet, surtout Mozart, l'idée de produire des oeuvres au service de quelqu'un - c'est la revendication du concept d'artiste.
La littérature romantique consistait en de nouvelles idées et de nouveaux thèmes à exploiter, comme la nostalgie du passé, le renouveau de l'enthousiasme pour la nature et surtout la glorification de la passion amoureuse (d'ailleurs le terme romantique veut dire, au départ, amoureux). Pour les poètes et artistes de l'époque, ces nouveaux thèmes leur permettaient d'atteindre le véritable noyau du romantisme : les sentiments et expressions personnels. Hommes et femmes étaient déterminés à vivre, à profiter au maximum

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