Romantisme et esthétique réaliste

Pages: 2 (388 mots) Publié le: 2 mai 2013
Le romantisme
 Révolution littéraire : volonté de transgresser les règles classiques, d’être de leur temps et non gardiens d’une tradition immuable. Au théâtre, remise en cause des trois règlesd’unité, obstacles à la vraisemblance, et de la règle de la bienséance, pour montrer le réel sans l’édulcorer. Victor Hugo développe sa théorie du grotesque : mélange du sublime et du difforme, du comiqueet du tragique + renoncement à l’alexandrin.

Esthétique réaliste
* Critique de l’idéalisme romantique : les romanciers réalistes se retrouvent tous pour critiquer les excès de la proseromantique. Le sort du lecteur romantique est dépeint par Flaubert, à travers le destin de son personnage Emma Bovary.
* Sujets contemporains : les écrivains se rendent compte qu’il existe une véritablepoésie du quotidien et du contemporain. Les intrigues, qui sont de plus en plus sobres, puisent dans le quotidien.
* Utilisation de la description : la description devient un élémentd’appréhension du réel et de démonstration de la compétence du romancier. Mise en évidence des rapports de l’homme et de son milieu : tous les détails sont porteurs de sens dans la description réaliste.
*Vocation encyclopédique : le roman se veut le véhicule du savoir, il possède un contenu pédagogique, et s’efforce d’employer un lexique précis et documenté.
LE CLASSICISME
I/ La littérature classique
-Courant esthétique représenté par les écrivains de la seconde moitié du siècle et qui regroupe des oeuvres se référant aux chefs-d’œuvre de l’Antiquité gréco-romaine. Les écrivains de cette périodeavaient pour ambition l’imitation des Anciens.
- C’est le romantisme qui a créé la notion de classicisme en en rejetant les principes esthétiques (Cf. Victor Hugo, préface d'Hernani).
- Le classicismeest défini comme la recherche de l’harmonie et de l’équilibre, alliés à la pureté. On ajoutera la concision.
- Les œuvres des classiques (Molière, Les Femmes savantes et l'ensemble de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Realiste
  • Realiste
  • Réaliste?
  • Esthétique
  • Esthétique
  • Esthetique
  • Esthétique
  • Esthétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !