Rome et auguste : le motif du rinceau végétalisé, symbole de la paix et de l'abondance dues à l'empereur
La période impériale augustéenne va se caractériser par une volonté de légitimer le pouvoir, ainsi que le statut tout à fait nouveau de l'empereur Auguste. Ce dernier organise une société fondée sur le retour aux traditions des ancêtres (mos majorum) et réorganise les provinces ainsi que l'administration romaine. Par ailleurs, il est l'initiateur d'importants travaux, parmi lesquels la construction du Forum d'Auguste, jouxtant le forum républicain. Dans les Res Gestae, il dira, à propos de ses actions en faveur de l'urbanisme romain, qu'il a « trouvé une Rome de briques et laissé une Rome de marbre ». Ces propos sont à même de soutenir l'idée d'une politique ambitieuse d'Auguste, qui souhaite par ailleurs donner l'image de prospérité à la Rome impériale, ce à la suite des guerres civiles, en se positionnant comme un bienfaiteur de l'empire, comme Pater Patria. Cette politique, organisée autour de valeurs et d'idéaux va se manifester à travers les nombreuses formes artistiques en usages à cette époque : architecture, sculpture, littérature, arts décoratifs. Nous nous intéresserons ici à deux objets de la période augustéenne. A travers l'étude de ces deux argenteries traitées en repoussé, nous nous questionnerons sur la valeur de leur motif, et nous demanderons plus précisément en quoi le motif du rinceau végétalisé se lit comme un symbole de la paix et de l'abondance dues à l'empereur ? Pour cela, nous aborderons dans un premier temps les caractéristiques des deux objets par le biais d'une description. Cela nous amènera à parler plus en détail, dans une deuxième partie, du motif précédemment décrit. Enfin, dans un troisième temps, nous inscrirons ces deux objets dans le champs plus large de l'art Augustéen, et verrons en quoi ils sont une signature de cette époque impériale. I. Description des oeuvres a. Fiche technique b. description des ornements II. Art