rome

Pages: 7 (1610 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Les Aventures d’Adrien
Étape 2 : Rome, une ville ancienne et contemporaine

Vous passez quatre jours à Rome, et vous ne savez pas où commencer dans cette grande capitale vieille de plus de 2500 ans? Ce guide est pour vous ; Les Aventures d’Adrien vous propose un trajet a travers Rome et ses différentes époques en visitant certains des monuments et lieux les plus remarquables d’Italie.
Ceguide va vous mener dans Rome dans le cadre d’une logique par thématiques : le premier jour, nous visiterons la partie ancienne de Rome ; le deuxième jour, nous verrons des lieux indiquant comment les Romains vivaient (en Rome Antique) ; le troisième jour nous repérerons des bâtiments, dont des églises, du style baroque et les architectes-clés de ce mouvement a Rome, avant de faire, l’après-midi,une excursion au Vatican ; et le dernier jour, nous visiterons le quartier EUR en étudiant la place importante de Rome dans le fascisme de Mussolini.
Nous vous conseillons vivement de connaitre un minimum la langue italienne, afin de pouvoir converser avec les Italiens, très chaleureux et accueillants. Vous trouverez dans notre complément Les Aventures d’Adrien : l’italien.

Petits conseilspratique :
Dépendant de la saison a laquelle vous visitez Rome, prenez un parapluie (ou un poncho), un bonnet et des gants (car il peut faire froid même en Italie !) ou une casquette et beaucoup de crème solaire !

Jour 1 : Rome, capitale de la République romaine et de l’Empire romain

Aujourd’hui, pour votre premier jour de visite a Rome, c’est intéressant de visiter le forum romain, ainsi queles différents restes des anciens temps de Rome, car cela vous aidera à comprendre un peu mieux la mentalité italienne, et vous aidera ainsi dans la suite de cette petite semaine de tourisme.
Un des lieux expliquant clairement la vie politique en Rome antique est le Forum romain, ou Forum Romanum en latin ; vous y trouverez
la Curie Julia, le bâtiment ou se réunissait le Sénat romain ;
latribune aux Rostres, qui servaient comme estrade aux magistrats et aux orateurs qui voulaient s’adresser aux citoyens romains. Vous pouvez y voir des trous dans le mur : huit éperons des navires ennemis d’Antium au cours des guerres latines y étaient places ;
le temple de Vesta, qui contenait le feu sacré, la Palladium, ainsi que la maison des vestales où étaient logées les vestales
les basiliquesÆmilia et Julia, où se déroulaient les procès publiques
les temples de Saturne, de Vespasien, d’Antonin et Faustine et de Castor et Pollux.
Les bâtiments construits sur le forum romain ne datent pas tous des mêmes époques, car ils ont été construits par différents rois et consuls romains.
En vous dirigeant vers le Colisée par la via sacra, vous croiserez plusieurs arcs, tels l’Arc de Titus etl’Arc de Constantin. Ils ont été construits pour commémorer des victoires respectivement de Titus et de Constantin.
A coté du forum romain, vous pourrez aussi voir le forum d’Auguste
Arc de Constantin
Ensuite, nous vous proposons de faire un tour dans le Colisée, un immense amphithéâtre en forme d’ellipse construit sous la dynastie des Flaviens, au premier siècle après J.-C. Sa construction acommencée sous Vespasien, et s’est terminée sous Titus. Mais des modifications ont été apportées sous le règne de Domitien.
Cet amphithéâtre pouvait accueillir entre 50000 et 75000 spectateurs (ce n’est pas trop sûr de la capacité exacte, car les traces écrites ne sont pas très claires par rapport a la taille du troisieme étage, qui fut rajoutée sous Domitien.L’intérieur du Colisée

En fin de journée, vous pouvez éventuellement grimper le mont Palatin, d’où une très belle vue sur le forum est visible, surtout lors du coucher du soleil. D’après l’Histoire romaine de Tite-Live, le mont Palatin est le lieu de la fondation de Rome.

Finalement, si vous avez encore assez d’énergie, et si vous n’êtes pas trempées jusqu’aux os, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rome
  • rome
  • rome
  • Rome
  • Rome
  • Rome
  • Rome
  • Rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !