romeo et juliette

1513 mots 7 pages
ort de Mercutio, ami de Roméo et parent des Montaigu, apparaît comme l'élément déclencheur de la tragédie. Dans l'obligation de venger sa mort en tuant son assassin, le Capulet Tybalt, cousin de Juliette, Roméo est conscient de mettre en branle la machine tragique : « Ô je suis le jouet de la fortune » (III, 1). Car avec Mercutio, éternel plaisantin, riant de tout, de l'amour romantique comme de la destinée, c'est bien l'esprit de comédie qui disparaît. Cette mort fait basculer la pièce dans l'univers tragique en transformant Roméo en proscrit. Cependant, si machine tragique il y a, elle ne fait intervenir nulle fatalité et les astres invoqués dans le Prologue n'ont pas grand-chose à y voir. L'acte IV dessine encore les contours d'une issue possible au drame des amants séparés, même si les solutions envisagées sont extrêmes : sur les conseils mal avisés de frère Laurent (qui avait marié les amants), Juliette, pressée par des parents tyranniques d'épouser Paris, n'hésite pas à se faire passer pour morte en avalant une potion, et ainsi gagner du temps avant de rejoindre Roméo en exil. Mais le messager chargé de prévenir Roméo du stratagème ne trouve pas le jeune homme à temps et frère Laurent lui-même arrive trop tard. L'issue est connue : Roméo, désespéré de la mort de Juliette, s'empoisonne dans sa tombe ; quand, à son réveil, Juliette découvre le corps du jeune homme, elle se poignarde. Loin de mettre en œuvre une fatalité d'ordre supérieur, la tragédie de Roméoort de Mercutio, ami de Roméo et parent des Montaigu, apparaît comme l'élément déclencheur de la tragédie. Dans l'obligation de venger sa mort en tuant son assassin, le Capulet Tybalt, cousin de Juliette, Roméo est conscient de mettre en branle la machine tragique : « Ô je suis le jouet de la fortune » (III, 1). Car avec Mercutio, éternel plaisantin, riant de tout, de l'amour romantique comme de la destinée, c'est bien l'esprit de comédie qui disparaît. Cette mort fait basculer la pièce dans l'univers

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