Romeo & juliette, shakespeare. analyse litteraire de la scéne du coup de foudre

Pages: 3 (586 mots) Publié le: 15 février 2012
« Romeo et Juliette » de W.S - Acte I, Scène 5

En premier lieu …
Dans la scène du coup de foudre, où Romeo aperçoit Juliette pour la première fois, Shakespeare à repris certains clichés encoretrès présent à l’heure actuelle. La scène est écrite sous forme de monologue où sont exprimées les pensées de Romeo. Presque simultanément, apparait le coup de foudre haineux de Tybalt, envers Romeo.On peu se demander en quoi cette scène est-elle à la fois un élément « clé » de l’histoire, et une parfaite représentation de l’œuvre dans son ensemble.

I) Le coup de Foudre amoureux de RomeoPour les auteurs de théâtre, les mots sont le principal moyen d’exprimer un sentiment. Même s’il est possible de rajouter des indications de mises en scène, les textes doivent être forts et le monologueest le meilleur outil dont dispose les dramaturges pour exprimer les pensées d’un personnage. Ainsi le coup de foudre qui frappe Romeo est-il décrit par ce dernier à l’aide de comparaisons et demetaphore, et il exprime une première vision de Juliette avec beaucoup d’exagération : « Elle apprend aux flambeaux à illuminer ». Il reprend tout les cliché de l’amoureux qui voit sa bien aimée : Letemps se fige (« sa beauté est suspendue »), les autres femmes apparaissent ternes, fades : « telle la colombe des neiges dans un troupe de corneille » (dans cette phrase, on peut aussi penser que laréférence a la paix, la pureté que représente Juliette, est un clin d’œil de Shakespeare à la suite de l’histoire), le sentiment d’avoir une révélation « jusqu'à ce soir, je n’avais jamais vu la vraiebeauté ». Pour finir Romeo exprime aussi le désir de la toucher pour la première fois, encore un symbole du début de la passion amoureuse « Je donnerai à ma main grossière le plaisir de toucher lasienne ».

II) Le Coup de Foudre haineux de Tybalt. [Acte I, scène 5]
En parallèle du monologue de Romeo, dans la même scène, s’exprime la haine entre Montaigu et Capulet, par l’intermédiaire de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire littéraire de la scène du bal dans roméo et juliette
  • Shakespeare, roméo et juliette
  • La nourrice dans roméo et juliette (shakespeare)
  • Shakespeare, romeo et juliette
  • Roméo et juliette de shakespeare
  • Romeo et juliette, william shakespeare
  • Étude de l'oeuvre de shakespeare roméo et juliette
  • Roméo et juliette scène du balcon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !