Rosemonde, guillaume apollinaire

Pages: 2 (407 mots) Publié le: 29 avril 2012
Ce court poème d'apparence anecdotique est situé dans le recueil entre "l'émigrant de landor road" à la tonalité mélancolique et "le braisier" qui développe la symbolique du feu purificateur. Il estinspiré par un séjour que fit Apollinaire en Holande pendant les vacances de 1905, 1906, et 1908. Nous montrerons comment ce poème d'apparence légère évoque une rencontre amoureuse qui débouche surune quête d'ordre initiatique. Ainsi, il conviendra, dans les premières et deuxièmes parties, de souligner l'humour sous)jacent et la fantaisie de ce texte pour tenter ensuite de montrer que cetterencontre amoureuse sans lendemain débouche pour le poète sur une quête initiatique.

La légèreté de ce poème paraît être le remède pour Apollinaire à la mélancolie de la fugacité. La rencontre d'uneinconnue est ici sans lendemain ni regrets. Elle donne lieu à un bref échange sensuel qui se poursuit en une quête initiatique sans doute plus durable.
Le poème se présente comme le récit d'une anecdoteautobiographique située à Amsterdam et racontée au passé simple pour mieux en marquer le caractère éphémère et révolu. La composition en 3 quintils d'octosyllabes correspond aux 3 temps de larencontre.
L'image de la passante en premier lieu participe de cette fantaisie délibérée qu'Apollinaire veut donner à son poème. Le prénom choisi est équivoque et débouche sur le calembour final "la Rose duMonde". Apollinaire lui donne ce surnom en vertu d'un jeu de mots sur l'expression néerlandaise "roos mond" signifiant littéralement "bouche à la rose" ou "bouche fleurie. Cette synecdote de la dameest d'ailleurs l'unique élément du portrait de la passante. Passante très indéterminée car la seule expression nominale qui la désigne est "dame".
Comme souvent, Apollinaire mêle ses innovationsformelles de réminiscences de la poésie traditionnelle. Sa Rosemonde n'est pas seulement un avatar de la passante. Elle rappelle le motif lyrique de la femme fleur et les valeurs symboliques de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apollinaire : rosemonde
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume Apollinaire
  • Guillaume apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !