rouge brésil personnages

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Personnages principaux
a) Just
Just a 15 ans lorsque débute le récit. Fils du chevalier François de Clamorgan, célèbre pour ses hauts faits d’armes en Italie, il vit avec Colombe sur le domaine de leur père, dont ils n’ont plus de nouvelles depuis de nombreuses années.
Ses «yeux noirs» à l’«éclat vif» (p. 24) et sa «robuste charpente» (p. 29) alimentent son charme et une beauté ténébreuse quis’affirmera tout au long du roman. En grandissant, il se fait remarquer pour ses qualités morales et son humanité, et dévoile un esprit tourmenté, droit et empli d’idéaux.
Malgré des sentiments fluctuants à l’égard de Villegagnon, hésitant entre méfiance, admiration et aversion, il n’en devient pas moins son bras droit et ne faillira jamais à ses devoirs. Pourtant, le jeune homme n’est pasinfaillible et c’est sur le plan sentimental que transparaissent sa faiblesse et sa maladresse. Peu instruit des choses de l’amour, son cœur oscille entre Colombe et Aude, pour finalement se donner à la première.
b) Colombe
Colombe a 13 ans quand débute l’histoire. Obligée de se travestir sous le nom de Colin pour prendre part au voyage, elle recouvre son identité féminine au milieu des Indiens et estbaptisée d’un troisième nom : « Oeil-Soleil ». Sa beauté naturelle et pure est soulignée par ses « cheveux blonds » et des yeux qui « avaient la puissance d’exciter l’intérêt et le trouble » (p. 26).
Si elle n’est au départ «pas accoutumée à concevoir des projets sans son frère» (p. 198), elle est bien vite amenée à se débrouiller seule et révèle un tempérament fort, ainsi qu’une acuité et unefinesse d’observation sans pareilles.
Dès leur embarquement, Colombe trouve un fidèle ami en la personne de Quintin, un homme « taciturne et calme » (p. 364), embarqué de force pour les Amériques. À l’arrivée, la jeune fille est chargée d’établir le contact avec les Indiens. À l’inverse des colons cloitrés dans leur microcosme, elle symbolise l’ouverture vers le Nouveau Monde. Sa rencontredécisive avec Pay-Lo lui fait découvrir des vérités nouvelles, en accord avec sa nature ; c’est parmi les Indiens qu’elle réalise son émancipation.
Au-delà du flou entourant leurs origines, Colombe est plus lucide que Just sur ses sentiments. En devenant femme, elle se rend vite compte qu’elle est liée à lui par quelque chose de plus profond qu’un simple rapport fraternel.
c) Le Chevalier Nicolas Durandde Villegagnon
Le Chevalier Nicolas Durand de Villegagnon est membre de l’ordre de Malte (ordre catholique dont les membres ont une fonction d’hospitaliers et de militaires) et « vice-amiral de Bretagne ». Animé par une ambition démesurée, il entend « apporter les secours de la civilisation dans ces contrées de cannibales » ; il s’agit, selon lui, d’ « une entreprise juste, glorieuse,nécessaire» (p. 287). Mais il connaitra de nombreuses désillusions et dévoilera une personnalité complexe.
Physiquement, il impose le respect avec sa stature de « colosse », sa « voix puissante au timbre de basse » (p. 64) et sa grandiloquence, frôlant parfois la caricature.
Réactionnaire et méprisant dans sa vision du peuple indien – des êtres inférieurs asservis à ses ordres – et de la femme – «levéhicule de la Tentation et du Mal.» (p. 249) –, Villegagnon connait un inquiétant déclin physique, rongé par son rêve mégalomane de colonisation et son conflit avec les protestants. Sous ses apparats de valeureux chevalier, il se révèle être un tyran honni de tous.
6
d) Laurent de Mehun
Laurent de Mehun, dit « Pay-Lo » est un « homme d’une grande sagesse et d’une magnifique bonté » (p. 310) auprès dequi Colombe s’épanouit et découvre la tolérance et l’harmonie de l’existence avec la nature, dans la forêt de Tijuca qui constitue son territoire.
Il est « le plus vieil Européen de cette contrée [...] venu ici volontairement » (p. 338), « aux premiers jours de ce siècle » (p. 339), avant l’arrivée des premiers Portugais. Tout dans sa description physique concorde avec l’image du sage : «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rouge bresil
  • Rouge brésil
  • Rouge brésil
  • rouge bresil
  • Fiche de lecture Rouge Brésil
  • Analyse rouge brésil
  • Résumé rouge brésil
  • Les Personnages le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !