Rouge et le noir

Pages: 4 (832 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Dans le chapitre 9, il essaie de conquérir mme de renal en saisissant sa main. Le lendemain M. de Rênal venu faire remplacer les paillasses est pris de panique et supplie Mmme de Renal de recupérerun portrait de Napoléon caché dans son lit, sans y jeter un coup d'oeil.Nous avons observé, la peur de Julien à passer à l'acte, les heures passent sans qu'il agit ; il repousse le moment puisqu'il esttimide. Il se fixe un ultimatum, un devoir.Dans le chapitre 15, Julien somme Mme de Rênal de le recevoir dans sa chambre à deux heures du matin. Il hésite est prit de panique. Il ne voit pas lebonheur puisque celui ci est gâché par son but. Il se fait croire qu'il est séducteur mais se jette à sespieds et fond en larmes.

Nous sommes ici au chapitre XVI du livre 2. Julien est à Paris où il sedevient secrétaire du marquis de la Mole. C’est donc une nouvelle étape dans sa quête du pouvoir à laquelle s’ajoute une nouvelle étape amoureuse. En effet, Mathilde, jeune femme courtisée, vas’intéresser à Julien. Cherchant à le séduire, elle lui envoie une lettre l’invitant à la rejoindre dans sa chambre la nuit comme lorsqu'il rejoint Mme de Renal dans sa chambre.
La scène est fondée sur uncontraste entre les deux personnages, c’est Mathilde qui propose un rendez-vous à Julien et non l'inverse.-la phrase très surprenante et l’oxymore : « Le temps était d’une sérénité désespérante». Julien adécidé de rejoindre Mathilde sans grand enthousiasme tandis qu'au chapitre 9 il hésite singulièrement à entrer dans la chambre de mme de Rênal. On observe la présence du champ lexical de la guerre :la conquête de Mathilde est un devoir « Il s’agit de mon honneur » comme celle pour mme de Rênal (tente de garder sa main). Pour lui la conquête de Mathilde est une revanche social. S’était déjà lacas avec Mme de Renal mais ses sentiments pour elle était extrêmement ambigu : il est difficile de déterminer ce qui prime entre amour et ambition. Ses sentiments pour Mathilde en revanche son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rouge et le noir
  • Rouge et noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le Rouge et Le Noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !