Roumanie : révolte contre l'austérité ou prémices d'une révolution ?

Pages: 3 (682 mots) Publié le: 11 avril 2012
Tribune 24/01/2012 à 10h07
Roumanie : révolte contre l'austérité ou prémices d'une révolution ?
Irène Costelian | Docteur en sciences politiques


Depuis le 12 janvier, la Roumanie connait unevague de manifestations contre les mesures d’austérités imposées par le FMI et l’Union européenne appliquées par le gouvernement et le président Traian Bàsescu. Ce qui, au début, était un rassemblementd’une centaine de personnes au centre de la capitale roumaine a pris de l’ampleur. Hier soir, on dénombrait près d’un millier de manifestants à Bucarest et quelques centaines dans d’autres villes.Même si ce n’est pas le plus grand rassemblement que la Roumanie ait connu depuis le début de la crise économique et des mesures d’austérité, c’est la première fois que les manifestationss’accompagnent de violences. Les images diffusées par les médias nationaux et internationaux ressemblent fort à celles venues de Grèce.
Les manifestations en Roumanie

Toutefois, la situation en Roumanie est unpeu plus complexe à cause des événements de décembre 1989 qui entraînèrent la chute du régime communiste.

En effet, pour un grand nombre de Roumains, ces manifestations rappellent celles de 1989et ressemblent aux prémices d’une nouvelle révolution. Cette idée est soutenue par les lieux de rassemblement de la foule qui sont les lieux emblématiques de 1989, notamment la place de l’université àBucarest.
Pas les mêmes conditions que 2007

Le danger de cette assimilation symbolique est une confusion entre les contestations de 1990, qui visaient le président Ion Iliescu (considéré par lesmanifestants d’alors comme communiste) qui se termina par l’arrivée des mineurs dans Bucarest et une dissipation sanglante des manifestants avec les raisons qui sous-tendent les manifestations dejanvier 2012.

Cette confusion est une des craintes de nombreux politiciens, notamment dans l’ancien parti du président Iliescu, le Parti socialiste démocrate (PSD), puisque pour une partie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contre révolution
  • La contre révolution
  • révolte, révolution, guerre
  • antologie revolte contre la guerre
  • Femmes révoltes et révolution
  • La révolution culturelle
  • CONTRE REVOLUTION 1789
  • Qu'est-ce que la contre révolution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !