rousseau difference entre l'homme et l'animal

Pages: 3 (620 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Jean jacques rousseau est un écrivain philosophe née a Genève en 1712. en 1755 il écrit « discours sur l'origine et les fondement de l’inégalité parmi les hommes ».
dans l'extrais donnée rousseauexamine l'Homme et l'animal tout en essayant de trouver ce qui les distingue essentiellement c'est a dire les différence que l'on retrouve entre les deux êtres vivants.
Rousseau décide de coupe soninterrogation en trois partis on il vas a tour de rôle définir l'animal au moyen d'une comparaison a une « machine », l'homme en mettant en avant sa qualité d'agent libre a partir d'une comparaisonavec l'animal. Pour finir l'auteur déduis et examine les désavantages respectifs de l’instinct que possède l'animal et la liberté que tient l'homme qu'il appuis avec des mise en situation.
Rousseaucherche a prouver que la distinction essentielle entre les deux êtres vivant que son l'Homme et l'animal est la qualité d'agent libre que possède l'homme.



1 L'animal ?

« je ne vois danstout animal qu'une machine ingénieuse a laquelle la nature a donné des sens pour se remonter elle-même et pour se garantir, jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend a la détruire ou a ladéranger. »
L'auteur nous donne a travers de cette 1er phrase la définition de l'animal c'est a dire sa proposition de l’énonce de l'ensemble des caractère attachée a l'animal. Il donne a ses propos un cotéuniversel affin de donné a cette première phrase un sens théorique a l'animal.
Il annonce sa définition pas la phrase «  je ne vois dans tout animal » il annonce au lecteur qu'il s'apraite a donner lescaractère de reconnaissance de l'animal .
Il l'a caractérise premièrement comme une machine , donc comme un dispositif matériel accomplissant des mouvement programmé lui permettant d'accomplir uneou plusieurs fonction. Bien sur ce n'est pas une machine comme les autres l'animal en tient que l'apparence. De plus rousseau qualifie l'animal de machine ingénieuse donc une machine qui remplis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La différence entre l'homme et l'animal
  • Rousseau, discours entre l'homme et l'animal
  • La différence entre l'être humain et l'animal (descartes et rousseaué)
  • la comparaison entre l'homme et l'animal
  • L'homme contre l'animal celon rousseau
  • Difference sexuelle entre l'homme et la femme
  • L'homme et l'animal
  • l'homme et l'animal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !