Rousseau, malheur à qui n'a plus à désirer

Pages: 2 (383 mots) Publié le: 2 février 2011
Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. Eneffet, l'homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu'il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui rendprésent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion. Mais tout ce prestige disparaît devant l'objet même; rienn'embellit plus cet objet aux yeux du possesseur ; on ne se figure point ce qu'on voit; l'imagination ne pare plus rien de ce qu'on possède, l'illusion cesse où commence la jouissance. Le pays deschimères est en ce monde le seul digne d'être habité et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Être existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas. Si cet effet n'a pas toujourslieu sur les objets particuliers de nos passions, il est infaillible dans le sentiment commun qui les comprend toutes. Vivre sans peine n'est pas un état d'homme; vivre ainsi c'est être mort. Celuiqui pourrait tout sans être Dieu, serait une misérable créature ; il serait privé du plaisir de désirer ; toute autre privation serait plus supportable. ROUSSEAU
rien desirer ROUSSEAU

questionsindicatives

• Comment comprendre cette affirmation paradoxale « l'homme n'est heureux qu'avant d'être heureux » ? La conscience commune ne pense-t-elle pas que le bonheur consiste dans lasatisfaction immédiate de tous ses désirs ? L'idée du bonheur est-elle supérieure à la réalité dont elle est le signe ? à sa réalisation ?
• Pourquoi la chose désirée procure-t-elle plus de jouissance quela chose possédée ?
• Quelle est cette « force consolante » que l'homme a a reçu du ciel ?
• Pensez-vous que l'on puisse définir l'homme comme étant essentiellement un être de désir ? (Cf....
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  • L'interprétation n'a pas plus à être vraie que fausse, elle a à être juste»

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