Rousseau, discours sur l'origine de l'inégalité
Dans ce texte, rousseau tente d’approcher la nature de l’homme qu’il oppose à celle de l’animal. Si tous deux sont mus par leurs sens et par la loi du besoin, seul l’homme est capable de s’écarter de la nature et capable de d’affirmer dans sa liberté, ce qui peut le rend responsable de ses mérites et de ses fautes également.
Dans la première partie du texte, Rousseau précise la différence entre la liberté et l’instinct, l’animal ne …afficher plus de contenu…
Il va donc découvrir la culture, l’art de fabriquer des instruments. Il pourra choisir la forme, la fin et les moyens de ses actes. De même sa volonté suit une règle qu’il se donne à lui-même. Mais cela implique aussi qu’il peut, par souci de liberté, agir à son détriment, d’une façon passionnelle. Cependant agir par une liberté consciente et non par le déterminisme des de sens seulement, cela implique la raison et la délibération, la conscience de la finalité qui accompagne le choix. Et rend l’homme responsable de ses actes. L’homme peut s’écarter de ce que la nature lui prescrit car il a un rapport …afficher plus de contenu…
L’homme peut résister à ce que la nature lui propose. Il reçoit des informations par ses sens mais les interprète lui -même en fonction de son projet ; il n’est pas déterminé comme l’animal à une action adaptée aux circonstances et à la survie. Il n’est pas de ce fait immédiatement adapté à la nature. Il ne répond pas au stimulus par l’instinct d’une façon nécessaire mais va différer la satisfaction du besoin par la pensée et la réflexion et acquérir par là des idées générales. Il acquiert par-là la faculté d’apprendre à apprendre sans être déterminé par la matière de la connaissance mais seulement par sa forme, la généralité et la réflexion qui se prend elle-même pour objet en se représentant. L’homme est conscient de ce