Rowe (results-only work environment)

Pages: 3 (614 mots) Publié le: 5 avril 2012
Et si l'horaire de travail disparaissait au profit d'une structure organisationnelle orientée seulement vers les résultats? C'est l'idée pas si farfelue que propose ROWE (results-only workenvironment), mouvement qui commence à prendre de l'ampleur chez nos voisins du Sud. Le Québec suivra-t-il?

«Chaque personne est libre de faire ce qu'elle veut, quand elle veut, du moment que le travail estfait.» C'est ainsi que Jody Thompson décrit ROWE, une approche qu'elle a co-créée avec Cali Ressler et qui change du tout au tout la façon de concevoir le travail. «Ce n'est pas du tout une questiond'horaires flexibles, mais plutôt une façon de travailler où on est totalement libre, 24?h sur 24, 7 jours sur ?», ajoute-t-elle.

Autant de liberté peut faire peur, mais ROWE donne des résultatstrès positifs (augmentation de 35% de la productivité), assure Mme Thompson?: «Les gens se sentent enfin traités comme des adultes, ils travaillent mieux et plus efficacement, comprennent mieux leurvaleur au sein de leur entreprise. Leur job dépend désormais des résultats qu'ils livreront!»

Créée en 2003, le ROWE est d'abord né au sein de la société Best Buy, où les deux femmes travaillaient auxressources humaines. L'idée, qui laisse une grande place au travail d'équipe, a depuis été adoptée par nombre de compagnies américaines, dont IBM et Gap Outlet. Pour accompagner les entreprisesdésireuses d'amener ce changement au sein de leur organisation, Jody et Cali ont créé leur propre compagnie, CultuRx. Selon Jody, il faut compter cinq mois pour implanter le tout et près d'un an pour se«sentir ROWE». Car au-delà de la méthode, ROWE est un «new way of life» pour ses créatrices, une philosophie qu'elles expliquent dans leur livre-manifeste Why Work Sucks... And How To Fix It, publié en2008.

ROWE au gouvernement fédéral?

Peter Hadway a travaillé pendant plus de 20 ans en tant que consultant organisationnel pour le gouvernement fédéral au sein de plusieurs ministères (Justice,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Environment
  • result
  • Work
  • Work
  • Work
  • work
  • work
  • Work

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !