Roy Lichtenstein

Pages: 2 (706 mots) Publié le: 1 novembre 2015
Roy Lichtenstein (27 Octobre1923-29 mai 1997) était un artiste Pop américain. Pendant les années 1960, avec Andy Warhol, Jasper Johns et James Rosenquist, entre autres, il est devenu une figure deproue dans le nouveau mouvement artistique appelé Pop Art. Privilégiant la bande dessinée comme sa principale source d’inspiration son travail a été fortement influencée par la publicité populaire etle style de la bande dessinée. Whaam ! et Jeune fille se noyant sont généralement considérées comme les œuvres les plus célèbres de Lichtenstein.

Lorsque les travaux de Lichtenstein ont été exposéspour la première fois, de nombreux critiques d’art de l’époque ont contesté son originalité. Son travail a été dépeint comme vulgaire et vide, en effet, la plupart des œuvres de Lichtenstein sontrelativement proches de panneaux de bandes dessinées élaborées par des artistes de bandes dessinées tels que Jack Kirby et des artistes de DC Comics : Russ Heath, Tony Abruzzo ? Irv Novick et JerryGrandenetti. Lichtenstein est alors taxé de copiste puisqu’ il reprend des dessins déjà existants et qu il ne fait que les agrandir, s’appropriant toute la gloire, tandis que les « vraies auteurs » restaientdans l’anonymat. Jack Cowart, directeur exécutif de la fondation Lichtenstein, conteste la notion que Lichtenstein était un copiste, en disant : « Les panneaux ont changés d’échelle, de couleur, detraitement. Il n’y a pas de copie exacte. » Dessinateur, Art Spiegalman a déclaré que « Lichtenstein fait ni plus ni moins à al bande dessinée ce que Andy Warhol a fait à la soupe ».

Lichtensteinavoue lui-même : «  Je suis théoriquement la copie mais je reformule la chose je copie dans d’autres termes. Ce faisant, l’original acquiert une texture totalement différente. » On peut donc dire queLichtenstein détourne des œuvres existantes.

Dans une interview pour un documentaire de la BBC en 2013, un journaliste a demandé à un illustrateur de bandes dessinée Dave Gibbons s’il considérait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roy lichtenstein
  • Roy lichtenstein
  • Roy lichtenstein
  • WHAAM, Roy Lichtenstein
  • Biographie roy lichtenstein
  • Le pop art / roy lichtenstein
  • Roy Lichtenstein hda
  • WHAAM! de Roy Lichtenstein

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !