Rqsej

Pages: 3 (541 mots) Publié le: 17 mars 2013
Rhapsody in blue

Rhapsody in blue est une œuvre américaine classique et jazz pour piano et pour orchestre composée durant l’été 1924 par George Gershwin (26 ans). Suite à un article paru dans leNew-York time : « qu’est-ce que la musique américaine ? », GG décida de composer cette œuvre. Il mit deux mois. La première représentation fut le 12 février 1924 à NY au Æolian Hall. Il ne faut pasoublié que Rhapsody in blue est la plus populaire œuvre orchestrale américaine ! Les instruments sont : flûte, un hautbois, des clarinettes (en mi bémol, en si bémol, alto et basse), un basson, dessaxophones, 2 cors, 2 trompettes, 2 bugles, un euphonium, 2 trombones, un trombone basse, un tuba, 2 pianos, un célesta, un banjo, des tambours, des timbales, une batterie, des violons, des contrebasseset un accordéon (plusieurs musiciens jouaient de deux instruments).
Apres la première représentation, il y eut des critiques variées et certains disaient que c’était de la musique de nègre maisd’autre avait des réactions dithyrambiques.

GG a fait plusieurs comédies musicales à succès (Broadway) et une poignée de concerts classiques pour orchestre et piano. Il eut beaucoup de succès avec deschansons populaires, son frère IRA faisait la mélodie et les paroles et lui écrivait les partitions des instruments et les arrangements.
Ses Œuvres les plus connues sont :
Oh lady be good, Summertime, Strike up the band et surtout Rhapsody in blue
Beaucoup de ses chansons furent reprises et interprétées dans différents styles par de grands artistes comme :
Peter Gabriel, Kate Bush, EllaFizgerald, ou encore le fameux Luis Armstrong.
Rhapsody in blue fut adaptée à la version Fantasia par Disney en 2000. Danse film animé, la musique de GG illustre les destins croisés de différents milieuxsociaux américains. Cela décrit de façon comique la vie sociale, parfois dure et absurde de New-York. La musique correspond exactement aux dessins animés avec des personnages dont les mouvements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !