RRome et la romanisation de la Gaule

8197 mots 33 pages
Histoire 6ème,
Rome de la République à l’Empire

Point de départ : Rome et l’Italie
Qu’est ce que la ville de Rome aujourd’hui ? La capitale de l’Italie.
Où se situe-t-elle ? La localiser sur une carte.
 Nous allons, dans cette leçon, examiner la naissance de Rome et son rayonnement dans l’Antiquité.

I- La cité et son expansion [ 4 h]
A- Aux origines de Rome [ 1 h 15]
1- Le récit mythique de la fondation de Rome
Il existe deux solutions pour aborder ce texte :
Soi les élèves ont préparé tout ou partie des questions chez eux, questions qui seront alors corrigées en classe.
Soi ces questions sont toutes traitées en classe, en cours dialogué ou en travail autonome (dans ce dernier cas, les questions ont été supprimées au tirage).

Jupiter rassure Vénus sur le destin d’Enée.
Le père des dieux et des hommes, souriant à Vénus de ce gracieux sourire qui calme la tempête et répand la sérénité dans les airs, effleure de ses lèvres le front de sa fille et dit :
« Cesse de t’alarmer ; les destins ne trahiront pas tes chers Troyens, je vais dérouler devant toi la longue trame des destinées.
Ton fils soutiendra en Italie une longue guerre. Il y domptera des peuples féroces et leur donnera des villes et des mœurs. Le jeune Ascagne, qui porte maintenant le nom d’Iule, verra, sur le trône de son père, le Soleil parcourir trente fois le cercle des jours, puis il transportera le siège de l’empire de Lavinium à Albe. Enfin, une fille des rois albains, Ilie, mêlant au sang de Mars le sang des rois, mettra au monde deux jumeaux. Bientôt, Romulus, le fier rejeton de la louve, héritera du royaume d’Albe, fondera la cité de Mars et donnera à ses habitants le nom de Romains, tiré du sien. Ceux-ci ne connaîtront de bornes ni à leur grandeur ni à la durée de leur puissance. Je leur ai donné un empire infini dans le temps.
Bien des siècles s’écouleront, jusqu’au jour où, de cette belle race troyenne, naîtra Jules César, qui prendra le nom du grand Iule. Il

en relation