Rsggrrsg

356 mots 2 pages
Le silence de la mer

l'oeuvre que je vous présente s'appelle le silence de la mer écrit par vercors ( c'est un pseudo adopté pendant la 2nd guerre mondiale le vrai nom de l'auteur est jean bruller .) c'est une nouvelle paru aux editions de minuit en 1942

Le Silence de la Mer devait être publié en octobre 1941 dans La Pensée libre, revue clandestine dirigée par Pierre Lescure, qui publiait des articles contre le nazisme,
Le gouvernement nazi s’installa à Vichy . La Gestapo emprisonna l'imprimeur, fusilla les rédacteurs, détruisit le matériel de la revue qui cessa de paraître.
Vercors décida de publier lui- même son œuvre.

C'est devenu une nouvelle "classique" abordant des thèmes centraux sur la vie et la guerre.

n 1941, au début de l'Occupation, un officier allemand qui se nomme Werner il est de type aryen donc grand mince blond aux yeux clairs , épris de culture française, réquisitionne la maison d'une famille comprenant un vieil homme et sa nièce. Par des monologues prônant le rapprochement des peuples et la fraternité, il tente, sans succès, de rompre le mutisme de ses hôtes dont le patriotisme ne peut s'exprimer que par ce silence actif.
Le Silence de la mer et autres récits est aussi le titre d'un recueil de nouvelles de Vercors qui comporte 6 nouvelles.

De pars cette nouvelle Vercors voulait démontrer que même avec le meilleur des Allemands imaginable, musicien et francophile, un grand ami de la France, tout rapport amical aurait été une duperie, sinon une trahison.

Selon Vercors face à la propagande allemande et à la tentation de collaborer avec l’ennemi, la seule attitude digne pour un écrivain, un artiste, c’était au moins le silence, un silence qui ne signifiait pas résignation, obéissance, mais, au contraire, mépris, rage.

Dans Le Silence de la Mer le terme « silence », qui parcourt tout le texte est employé au moins trente fois.

L'objectif de l'oeuvre est de témoigner et de convaincre les francais a resister contre les

en relation