Rssc

Pages: 2 (500 mots) Publié le: 21 mars 2013
Titre : Les joueurs de skat
Les joueurs de skat sont une huile sur toile avec des collages peints en 1920, après la première guerre mondiale, par Otto Dix. Cette toile représente des personnagesmutilés de la première guerre mondiale. Elle fait 87 cm de large et 110 cm de haut. Cette œuvre correspond à un art visuel qui fait parti du mouvement « Expressionniste ».

Otto dix a peint cetteœuvre après la 1ère guerre mondiale, en 1920, afin de choquer le public, et pour montrer que la guerre crée des dégâts irréversibles sur l’homme. Otto Dix a peint les trois joueurs de telle façon à cequ’ils évoquent la laideur et le dégout à tous ceux qui les regardent. Ils peuvent également nous faire éprouver un sentiment de peur et d’horreur. Ces trois personnages sont difformes, estropiés, voirecarrément affreux. Soutenir leur image est difficile et on a plutôt envie de détourner les yeux tellement ils sont laids. Il n’y a rien de jolie, d’agréable à regarder dans cette huile sur toile, mêmedans le décor autour des personnages.
Pourtant, dans cette œuvre, les couleurs sont vives. Mais le rouge est dominant et fait ressortir les blessures et les cicatrices, tout en rappelant le sang verséau front. On trouve aussi des couleurs verdâtres, noires et bleues foncées. Les personnages, quant à eux, sont mis en valeur par des couleurs plus claires, assez vives et des traits agressifs.Cette toile représente trois hommes mutilés qui jouent aux cartes autour d’une table. Ces personnages sont grotesques, ils ont l’air d’avoir subi de nombreuses amputations.
Le Joueur de gauche : il estprivé de mains, il tient les cartes avec son pied. Il a l’œil droit crevé, la bouche déformée et l’oreille arrachée. Il possède une prothèse auditive et une main artificielle.
Le Joueur du milieu :La face gauche de son visage est mutilé, il semble ne plus voir de son œil gauche et aurait un œil de verre. Il ne possède plus de bras et se sert de sa mâchoire pour prendre les cartes. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !