rtghf

Pages: 3 (552 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Biographie du « Corbusier »
Charles-Édouard Jeanneret-Gris est né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds et il est mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous nom Corbusier, il està la fois architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, qui va prendre grace à la naturalisation,la nationnalité française en 1930 (ilest d’origine Suisse).Il fait bienévidement parti du groupe représentants du moderne avec de grandes personnes comme Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius…
Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et un petit peu dans ledesign. Il est connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », oeuvre sur lequel il a débuté à travailler dans les années 1920. Elle ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après laSeconde Guerre mondiale. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à lavie de garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque,et lieux de rencontre.
(Charles-Édouard est le descendant d'une lignée d'artisans, protestants du Sud-Ouest de la France, et par samère, de famille d'industriels essentiellement horlogers de Suisse,. Parmi ces derniers, le patronyme belge "Corbésier" influencera un des divers noms de plume dès 1920 utilisés dans la rédaction deL'Esprit nouveau, l'unique revue du courant puriste qu'il anime avec Ozenfant).





La cité Radieuse de Marseille

Plus connue sous le nom de Cité radieuse L'unité d'habitation de Marseille estune résidence crée entre 1945 et 1952 par le célèbre Corbusier. Construite sous forme de barre sur pilotis elle tente de regrouper tout un village entier avec tout ce qu’il comprend dans un seul et mêmebâtiment.Cette résidence compte 337 appartements des rues intérieures.
Le tout en Un
Pour la réalisation de cet immeuble, Le Corbusier a crée un atelier qui regroupe des architectes et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !