Rtrtdutdy

722 mots 3 pages
Etude le Golfe du Morbihan
1- Le golfe du Morbihan s'organise autour de trois rivières, de direction Nord-Sud: la rivière d'Auray, la rivière de Vannes et la rivière de Noyalo. La rivière d'Auray est la plus importante; c'est aussi la plus excentrée à l'Ouest par rapport au site du Golfe; son cours est caractérisé par une série d'étranglements rocheux et d'élargissements vaseux. Par contre, à l'Est, les rives de la rivière de Noyalo sont occupés par d'anciens marais salants aujourd'hui abandonnés et en voie de comblement par la végétation qui s'est largement développée dans le golfe. L'évacuation de ces trois rivières, aux faibles débits, se fait par un passage unique, très étroit (900 m) et excentré à l'ouest: le goulet de Port-Navalo, situé entre Locmariaquer et Port-Navalo qui borde l'océan Atlantique.
Cependant il est un milieu varié avec des pressions multiples :
- Un milieu fragile
-Activités économiques difficiles à harmoniser
-Exposé aux risques naturels
Cet espace original sans grand relief (altitude souvent inférieur à 60 m) possède une trentaine d'îles et d'îlots rocheux qui parsème cette cuvette.

3- La démographie de l’agglomération de Vannes a un nombre d’habitant en constante augmentation, de 30 411 habitants en 1962 à 52 984 habitants en 2007, c’est pour cela que l’espace périurbain de Vannes s’élargie.
Entre autre par des constructions importantes autour de la ville de Vannes comme des espaces bâtis et des axes de communication.
Néanmoins cette urbanisation touche ce milieu littoral fragile qui abrite une faune et une flore exceptionnelle.

4- Les différents acteurs intervenants dans la mise en valeur du golfe du Morbihan sont les pêcheurs, producteurs agricoles et conchylicole, paludiers…

Ces activités économiques peuvent entrer en concurrence a cause du non respect de l’environnement de certains agriculteurs et éleveurs rejetant insecticides, pesticides et autres produits nocifs qui engendre une dégradation du milieu

en relation