Rue case nègres

Pages: 2 (333 mots) Publié le: 12 novembre 2012
d
Français

José, habite en Martinique avec M’man Tine qui est sa grand-mère. Tous les deux demeurent à la Rue Cases-Nègres. M’man Tine aime beaucoup José peut-être parce qu’elle l’aélevé dès l’âge de 3 mois car la mère de José est parti travailler avec les « Blancs ». José est un enfant assez sage mais il a des amis un peu turbulents qui lui on fait prendre descoups lorsque en cherchant du sucre dans la case de M’man Tine ils ont cassé le bol dans lequel sa grand-mère mange. Le petit José a un ami : un vieil ami qui s’appelle M. Médouzeil apprécie d’autant plus quand le vieillard lui raconte des devinettes et lui apprend la culture orale de la Guinée sous forme de jeux .Le samedi, après avoir reçu le salaire, M’manTine et José vont au marché.
M’man Tine travaille dans les champs de canne à sucre. Chaque soir, José attend sa grand-mère près de leur case. Chaque matin, les adultes partenttravailler dans les champs de canne à sucre et les enfants sont livrés à eux-mêmes.
Un jour alors que les enfants sont seuls, ils mettent le feu dans le jardin de monsieurSaint-Louis pour voir ce qui s’y trouve. Dorénavant, les enfants ne sont plus autorisés à rester dans la Rue Cases-Nègres sans leurs parents donc José accompagne M’man Tine dans les champstandis que les autres enfants vont travailler dans les « petites-bandes ». M’man Tine ne veut pas que José s’épuise à travailler dans les champs, elle veut qu’il aille à l’école quandle moment viendra afin de devenir un enfant éduqué.
Un soir José après avoir remarqué l’absence de monsieur Médouze, avertit sa grand-mère qui à son tour avertie le quartier. Ontrouve monsieur Médouze mort dans un champ de canne à sucre. José se rend compte que l’épuisement au travail a tué monsieur Médouze et se dit que le vieillard a du partir en Guinée. 
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte rue case-nègres
  • Commentaire rue cases negres
  • rue case nègre
  • rue case nègre (histoire des arts)
  • La rue
  • Nous , les nègres
  • La rue
  • Roman antillais: pluie et vent sur télumée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !