Russel héritage culturel

Pages: 4 (904 mots) Publié le: 17 mars 2013
Bertrand Russel (1872/1970) définit la « valeur », l’intérêt et l’apport spécifique que la philosophie représente, c’est-à-dire, ce qu’elle seule peut apporter aux hommes, en quoi est-ellenécessaire.
Il semblerait que cet intérêt « réside[r] dans son caractère incertain » : tout doit être interrogé. De fait, il bannit tous préjugés, toutes évidences, toute subjectivité pour laisser place àl’objectivité.
Le texte peut se découper en trois parties : comment l’homme est asservi à un héritage culturel, puis comment la philosophie tente de donner à l’homme une réflexion objective et enfin lesbienfaits qu’elle apporte à l’Homme.


D’après Russel, l’homme est « prisonnier » d’un héritage culturel qui l’empêcherait de réfléchir ou du moins d’être totalement objectif. Cet héritage estconstitué de trois facteurs transcendants.
Tout d’abord l’homme est soumis à des « préjugés dérivés du sens commun » puis à « des croyances habituelles à son temps ou à son pays » et enfin à des «convictions […] sans le consentement de la raison », c’est-à-dire que l’homme est conditionné toute sa vie par son milieu extérieur, par cet héritage à la fois ethnique, religieux et socio-économique quil’empêche de réfléchir, qui le rend passif. De fait, il croit qu’il sait alors qu’ « il reconn[ait] comme vraie […] quelque chose qui n’est que probable » (Locke). Il constate ainsi la prégnance descertitudes qui sont immiscées dans la pensée de l’homme qui ne philosophe pas. Ces certitudes ne font pas naître en cet individu de questionnement sur son environnement. Il ne prête aucune attentionaux réflexions nouvelles, étrangères à ses convictions : «[elles] sont rejetées avec mépris ».
Au contraire la philosophie abolit la certitude pour laisser place aux doutes. Ainsi je pense que laphilosophie est une science contraire à son temps qui cherche à remettre en question les prérequis contemporains. En outre, l’homme qui ne sort pas de ce conditionnement voit le monde comme «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prendre en compte les héritages socio culturel
  • Comment assurer la transmission d’un héritage culturel ? continuité ou rupture ?
  • Comment assurer la transmission d’un héritage culturel ? continuité ou rupture ?
  • Russel
  • Russel
  • Russell
  • heritage
  • Heritage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !