Russie analyse du marché

Pages: 8 (1888 mots) Publié le: 11 mai 2011
I. Etude pays

1) Analyser les principaux indicateurs pays

En 2008, le PIB de la Russie s’élevait à 1 666 milliards de dollars.
La croissance économique était de 5,2% en 2008 et est prévue à 4,4% en 2012.
Le PIB par habitant s’élevait à 11 739 dollars par an.
Le taux d’inflation en Russie s’élevait de 14,1%, et le taux de chômage à 8,4% en 2009.
La balance commerciale estexcédentaire puisqu’elle s’élève à 112 milliards de dollars en 2009. Toujours en 2009, le stock d’IDE en Russie était de 252 456 millions de dollars en 2009.
Le flux d'IDE entrants était de 38 722 millions de dollars en 2009.

2) Présenter les activités économiques de production

La Russie est riche en ressources naturelles. Elle est le premier producteur de gaz naturel et le deuxième producteur depétrole au monde, mais aussi un des principaux producteurs et exportateurs de diamants, de nickel et de platine.
Malgré sa superficie, la Russie a relativement peu de terrains adaptés à l'agriculture en raison des conditions climatiques défavorables. Elle possède néanmoins 10% des terres agricoles mondiales. Les régions nord du pays se concentrent principalement sur le bétail, les régionsméridionales et la Sibérie occidentale produisant des céréales.
L'industrie représente plus du tiers du PIB et emploie près de 30% de la population. La Russie a hérité de la majorité des bases industrielles de l'Union Soviétique. Les secteurs les plus développés sont la chimie, la métallurgie, la construction mécanique et l'industrie de la défense.
Le secteur des services emploie plus de 60% de lapopulation et génère un peu moins de 60% du PIB. Après les crises financières de 1998, le secteur bancaire n'a pas encore subi de restructuration complète. Etant donné la taille du pays, les secteurs du transport, des communications mais aussi le commerce sont particulièrement importants.
En 2004, le secteur primaire représentait 4,9%, le secondaire 33,9%, et le tertiaire 61,2% de l’emploi total3) Présenter les caractéristiques du commerce extérieur

Le pays est bien ouvert au commerce extérieur (celui-ci représente environ 50% du PIB) malgré le discours volontiers nationaliste de ses dirigeants et une législation ainsi qu'une politique tarifaire stricte. La Russie fait partie des 10 premiers exportateurs mondiaux et des 20 premiers importateurs. Les principaux partenaires commerciauxde la Russie sont la Chine, l'Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Le pays affiche une balance commerciale largement excédentaire, et cela devrait continuer en dépit de la baisse des cours des matières premières et de la détérioration de la conjoncture économique internationale, qui ont réduit cet excédent.
En 2007, les importations s’élevaient à 260 milliards de dollars. Les produitsimportés étaient plutôt des produits finis et des biens d’équipement (machines, équipements, moyens de transport), qui représentaient 51,3% des importations.
En ce qui concerne les exportations, leur volume était de 365 milliards en 2007. La Russie exporte pour 68,8% de produits minéraux (pétrole et gaz).

II. Analyse géopolitique

1) Géographie physique

En Russie, les climats sont trèsvariés vu la grandeur du pays, mais le froid hivernal est commun. La majeure partie des russes vivent sous un climat continental (amplitudes thermiques fortes, hivers froids ou très rigoureux, étés humides et chauds), et aussi un climat polaire au nord.
Le relief : l’Oural et la Caucase sont les 2 grandes chaînes montagneuses du pays, et recouvrent un tiers de celui-ci.
Il n’existe pas de grandsrisques naturels
La Russie dispose de beaucoup d’espace pour cultiver, mais cela est difficile étant donné le climat, le sol étant gelé de décembre à avril. La Russie dispose de ressources pétrolières.

2) Géographie humaine

La Russie comptes 142 millions d’habitants. Le taux d’urbanisation est de 73%. La Russie connaît une forte diversité ethnique avec 160 nationalités différentes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse diagnostique des marchés étrangers russie
  • Marché exterieure: la russie
  • Le marché financier en russie
  • La russie, histoire et marchés
  • Le marché du vin en russie
  • Le marché du luxe en russie
  • Analyse swot de chanel en russie
  • Analyse de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !