Russie de 1905 aux années 50

Pages: 8 (1796 mots) Publié le: 31 mars 2011
Russie

1905 : le « dimanche rouge » (Janvier). Les troupes Tsaristes ouvrent le feu à St-Pétersbourg sur une manifestation pacifique menée par le pope Gapone. Mutinerie des marins du Potemkine (cuirassé).

Nuit du 25 – 26 octobre 1917 : révolution d’octobre : grâce à une insurrection, les bolcheviks prennent le pouvoir à Petrograd ( St-Pétersbourg)

1918 : Nouvelle constitution.Suppression du droit de vote de millions de russes.

1921-1922 : immense famine en Russie (liée aux débuts difficiles de la NEP, difficiles conditions météorologiques, désorganisat° du pays au sortir de la guerre civile)
Epuration au sein du Parti pour limiter les luttes de pouvoir internes.

3 avril 1922 : Staline est nommé secrétaire général du Comité central à l’occasion du XI ème congrès duParti.

Janv. 1924 : Mort de Lénine. Ds son testament Lénine met en garde les dirigeants bolcheviks contre Staline.
Staline organise le culte de Lénine pour apparaître comme son successeur.

1924 : la France (Herriot) reconnaît officiellement le nouvel état qu’est l’URSS

Staline élimine progressivement ses adversaires au sein du Parti :
1925 : Trotski est écarté du gouvernement, 1927 : excludu Comité central, 1928 : exclu du Parti, 1929 : Staline le condamne à l’exil. 1940, Trotski est abattu par le KGB au Mexique, alors qu’il avait entrepris une biographie de Staline.

1927 : une centaine d’opposants au Parti sont exclus.

7 novembre 1929 : « Le Grand Tournant » ® article écrit par Staline ds lequel il présente ses deux priorités : la collectivisation forcée des campagnes etl’industrialisation accélérée.

1928 : mise en place d’un plan quinquennal (très ambitieux), géré par l’organisme Gosplan.
Premier plan 1928-1932. Conversion de paysans en ouvriers pour répondre à la demande excessive de cette politique. Cadences de travail infernales.

Fin 1929 : mise en place de la collectivisation forcée et des kolkhozes (coopératives d’Etat) et des sovkhozes (fermesd’Etat). Les prix sont désormais fixés par l’Etat.

Janv 1930 : Le Comité central décide la « liquidation en tant que classe des koulaks » ® 5,5 millions de familles paysannes refusant la collectivisation sont expropriées, puis soit déportées soit exécutées. Aussi touchés : commerçants, clergé, étrangers, « oisifs », …
® « dékoulakisation » Þ désorganisation complète de l’agriculture.

1932 – 1933 :famine dramatique : fait entre 6 et 10 millions de morts.
Mais Lénine continue à vendre à l’étranger les céréales produites ds les régions les moins touchées pour financer son industrialisation.

1940’s : en dépit des objectifs irréalisables de la politique mise en place, la Russie a atteint en une décennie le troisième rang des puissances économiques mondiales (derrière les USA et l’All).La Sibérie est mise en valeur grâce au travail forcé des prisonniers des camps.

1941 : la population urbaine en Russie dépasse 33% de la pop° totale.

Le fonctionnement du régime stalinien

Trois piliers : contrôle total de la société, toute-puissance du Parti et de son chef, usage de la terreur pour anéantir toute forme de contestation.

Nouvelle forme de servage : la société doit être «reformatée »

- « révolution scolaire » : alphabétisation des enfants ® mieux contrôler la population. En 1930 l’école devient obligatoire. Le nbr d’élèves du 2ndaire est multiplié par 14. Embrigadement de la jeunesse ( Pionniers du Parti, puis à partir de 14 ans Jeunesses communistes ou « Koumosols »)
- développement du Lyssenkisme : le milieu a une influence dans l’évolution de l’espèce demême que l’hérédité ® volonté de créer un « homme nouveau ». Le lyssenkisme sera abandonné après la mort de Staline.
- Les écrivains et artistes russes doivent se conformer au socialisme. Les œuvres servent le Parti et l’endoctrinement de la population. Destruction du bouillonnement intellectuel débuté en Russie au XIXième. Jdanov est le responsable des Arts et des Lettres. Cf : « réalisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Russie des 1905
  • La russie 1905-1924
  • Paris dans les années 50
  • Les années 50 aux usa
  • Usa
  • La naissance du rock dans les années 50
  • Le tiers monde des années 50
  • Chanteur années 50

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !