Russie, force et faiblesse

Pages: 5 (1199 mots) Publié le: 20 mars 2012
ECONOMIE

Dissertation : Russie, forces et faiblesses

Si la Russie n'est plus une des premières puissances économiques mondiales comme au temps de l'Union soviétique, elle demeure aujourd'hui une des 10 économies les plus importantes au niveau international. C’est un pays émergent qui est en phase de devenir un pays riche. La Russie fait partie des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Cespays sont devenus un emblème de l’émergence des pays. La chute de l’Union soviétique a été un grand tournant dans l’économie de la Russie. Nous nous demanderons alors si la Russie, comme durant la guerre froide, peut revenir au premier plan au niveau mondial. Nous allons donc étudier quels sont les atouts mais aussi les contraintes que possède cet Etat.

I/ Les atouts de la Russie.
A) Unterritoire naturellement riche.
La Russie est le pays le plus vaste du monde avec une population qui atteint les 140 millions d’habitants. Cette forte population est notamment très qualifiée. Ajoutée aux méthodes très efficaces de production, cette population constitue un atout très important dans l’économie de la Russie. Cette immense territoire, aussi vaste soit-il, renferme également desressources naturelles inégalées. Elle dispose d’énormément de pétrole, de gaz et de certains métaux. Le gaz, vendu en Europe est une source de revenu sûr. Comme le gaz, le pétrole est et sera toujours une source de revenu sûr car les pays occidentaux sont encore assez dépendant du pétrole. Le gaz, le pétrole et certains métaux, représentent, à eux seuls, plus de 80 % des exportations de la Russie. LaRussie dispose également de ressources naturelles dans le secteur primaire. Elle possède un quart des réserves de bois du monde. Elle est le premier pays exportateur et le secteur représente 4,3 % du PIB russe. Les produits provenant de la pêche en Russie fournissent le quart des marchés mondiaux. L’exploitation de toutes ces ressources a été possible grâce à la forte population de la Russie qui estaussi très qualifiée.
B) Les autres atouts.
Cette forte population, mais aussi très qualifiée, mis au service des entreprises russes à permis à la Russie de se développer très rapidement. La Russie fait donc désormais partis des BRIC c’est-à-dire un des modèle de pays émergent. La Russie a connu ces dernières années un taux de croissance assez important notamment grâce à un grand tauxd’exportation. L’économie de la Russie s’est majoritairement repliée sur l’exploitation de ses ressources naturelles suite à l’effondrement de la production industrielle depuis la chute de l'URSS. La Russie est donc devenue l’un des plus gros pays exportateur du monde. La valeur de la monnaie russe, déprécié par rapport à la valeur du dollar, accentue davantage le nombre d’exportation car le prix des produitsrusses apparaît alors comme moins chers sur le marché mondial et donc plus avantageux à importer pour les autres pays. La chute de l’Union soviétique a considérablement affaiblie l’économie de la Russie. Cependant elle a réussi à se reconstruire et à être efficace. La preuve de la remonté de l’économie de la Russie au niveau mondial et le fort taux de croissance mais surtout son apparition dansla listes des pays les plus industrialisés au monde : le G8. La Russie a tout de même hérité d’un point positif de l’URSS, car elle dispose toujours d’une force internationale assez importante au niveau militaire et technologique. Car n’oublions pas que les russes ont été les premiers à envoyer un satellite puis un homme dans l’espace durant la Guerre Froide. La Russie reste donc une grandepuissance au niveau mondiale.

La Russie a certes beaucoup d’atout pour être une grande puissance économique au niveau mondiale mais tous pays possèdent des lacunes et la Russie n’est pas une exception.

II/ Les contraintes de la Russie.
A) Les limites territoriales

Comme nous avons pu le constater, la Russie possède un immense territoire, le plus vaste du monde mais aussi très riche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Force et faiblesses
  • force et faiblesse
  • La force de la faiblesse
  • Force et faiblesse de l'économie japonaise
  • Le doute est-il une force ou une faiblesse ?
  • Force faiblesse decathlon
  • Nike force et faiblesses
  • Le doute est-il une force ou une faiblesse ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !