Russie soviétique

Pages: 10 (2325 mots) Publié le: 10 novembre 2010
La Russie soviétique

I/ L établissement du communisme en Russie(1917-1920)

-1917 : les Bolcheviks s appuient sur les soviets pour s emparer du pouvoir et forment un gvt des commissaires du peuple dirigé par Lénine. La guerre engagée par le régime tsariste en 1914 était l occasion favorable pour que le parti bolchevik réalise l alliance des ouvriers, des intellectuels et de la paysannerie ets emparent du pouvoir en Russie.

1) Les conditions : la Russie en 1913-1917

-L empire des Tsars était le plus étendu et cstitué un ensemble multinational formé d une mosaïque de peuple dont les Russes étaient les plus nombreux.

a) Un pays en pleine transformation

-changement important depuis l abolition du sevrage en 1861 et les débuts de l industrialisation.
-essoréconomique ds l agriculture transformée, après la révolution avortée de 1905, ds le cadre des réformes décidées par Stolypine qui a encouragé les initiatives persos des paysans(moujiks). Ces réformes ont contribué à accentuer les disparités sociales ds les campagnes opposant paysans riches(koulaks) et moyens(seredniaks), à la masse des paysans pauvres(bedniaks) et des salariés agricoles(batraks).
-lapaysannerie a fourni la main d œuvre nécessaire a la grande industrie développée sous l impulsion de l Etat et grâce à l apport massif de capitaux étrangers(fr, all, brit). Exploitation des ressources énergétiques et minières de l Ukraine, du pétrole de Bakou et des minerais métalliques de l Oural. Dvt des industries textiles(Moscou) et mécaniques(St Petersbourg). Construction des chemins de ferb) un pays arriéré affecté par la guerre

-La Russie reste d abord un pays rural, féodal dominé par une aristocratie de gds propriétaires fonciers, et autocratique.
-agriculture disposant d espaces immenses et fournissant des tonnages élevés de sucre et céréales, mais agriculture qui reste extensive et peu productive. Le bas niveau de vie de la pop permettait de dégager des excédents.Main d œuvre nombreuse de médiocre qualité. Les capitaux étrangers contrôlaient plus de la moitié des actifs des gdes entreprises. La Russie était en fait un pays semi-industrialisé sous la dépendance des gdes puissances occidentales dont le commerce extérieur était caractéristique d un pays sous développé exportant des produits bruts et important des articles manufacturés.
-la 1ère Guerremondiale a souligné les faiblesses du pays. Armée russe mal encadrée et mal équipée, dépenses de guerre ont alourdi l endettement de l Etat et alimenté l inflation monétaire. Désorganisation de la production et des transports en raison de la mobilisation d une partie de la main d œuvre et de l impéritie de l administration tsariste. Dégradation du climat social, montée du mécontentement et aggravationde la misère. Le prolétariat urbain a participé aux manifestations de Petrograd et aux insurrections révolutionnaires.

2) L installation du marxisme-léninisme

a. le communisme de guerre

-Une fois la révolution accomplie, il fallait consolider le pouvoir bolchevik et installer le socialisme. Les rapports deviennent conflictuels entre le régime bolchevik et les alliés de laRussie. Détérioration des rapports avec les Français et Britanniques en raison du retrait de la Russie de la guerre et du refus de reconnaître les dettes du régime tsariste. Les Puissances de l Entente ont alors soutenu les actions contre-révolutionnaires afin d abattre le régime de Lénine. Adoption de la politique du communisme de guerre, rupture radicale et totale avec l ancienne organisation de léconomie par la collectivisation brutale de la terre, des usines et des activités de service.

b. La collectivisation

-1917 : abolition de la gde propriété foncière « sans délai et sans aucune indemnité ». Création des sovkhozes, fermes d Etat. L échange sans argent est devenu la règle à cause de l inflation galopante depuis 1918 et bcp d agriculteurs ne livraient rien sur le marché....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La  nouvelle  organisation  de  l’économie  soviétique  en  russie-­ urss  de  1920  à  1941
  • Soviétique
  • Russie
  • Russie
  • Russie
  • La russie
  • la Russie
  • Russie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !