Russie

Pages: 26 (6284 mots) Publié le: 5 avril 2012
Séquence n° 11. La Russie : un territoire en recomposition
Introduction
- définition du sujet (termes et cadrage) :

La Russie actuelle est née en 1991 du démantèlement de l’URSS, État alors considéré comme développé. Si la Russie demeure le pays le plus vaste du monde, il n'est plus que « l'ombre » de la superpuissance que fut l'URSS. Depuis l'effondrement du bloc soviétique, l'espace russe(aujourd'hui divisé en deux parties : la Russie proprement dite et l'exclave de Kaliningrad) traverse une période de mutations économiques importantes et peine à sortir du marasme généré par ces changements. Le passage d'un système collectiviste à un système libéral de marché, mal maîtrisé, a profondément chamboulé l'espace et la société russes. La transition économique fut brusque, radicale etl'appareil productif russe, peu préparé à ce changement, a subi un véritable choc. Touchée de plein fouet, la société a dû faire face à une crise sociale - effondrement du niveau de vie - et démographique - natalité et espérance de vie en chute libre - sans précédent. Devant l'ampleur des bouleversements et du « sous-développement », les régions russes ne sont pas toutes à égalité.
- problématique:

On peut donc se demander quels sont les problèmes de RE-DEVELOPPEMENT auquel est confronté ce nouvel État, engagé dans un long processus de RECOMPOSITION.
- annonce du plan :

Nous étudierons d’abord les changements politiques, économiques et sociaux liés au post-soviétisme. Puis nous nous demanderons quelles peuvent être les fondements territoriaux d’un re-développement. Enfin nousverrons que ces différents problèmes génèrent une nouvelle organisation spatiale.

Arnaud LEONARD. Lycée Français de Varsovie. 2009-2010.

Leçon n° 1. Mutations politiques, économiques et sociales
La Russie, qui a perdu son statut de superpuissance, doit faire face, non sans difficultés, à de profondes mutations des structures politiques et socio-économiques.

1.1. Les problèmes de politiqueintérieure et étrangère
Espace inédit, amputé à l’ouest et au sud, elle n’en reste pas moins un immense État, le plus vaste de la planète, mais ses frontières sont sensibles et leurs modifications amènent à penser différemment l’ouverture du pays sur l’extérieur. Engagée dans un processus de démocratisation fragile et ambigu, la Russie a conservé une structure fédérale mais le pouvoir central setrouve confronté à certaines minorités non russes, qui revendiquent leurs droits à l’émancipation, et doit aussi composer avec les pouvoirs régionaux. A l’échelle internationale (« étranger lointain »), la Russie n’est plus une superpuissance ; elle est devenue une puissance ordinaire, immense mais pauvre. La Russie n’a plus les moyens militaires de la puissance : la poursuite du programme dedésarmement (en concertation avec les Etats-Unis dans le cadre du programme START) et la réduction des dépenses militaires qui lui sont liées entraînent un déclin du complexe militaro-industriel qui peine à se reconvertir sur des activités civiles. On assiste à un vieillissement des équipements, mal entretenus, insuffisamment renouvelés (exemples du naufrage du sous-marin nucléaire Koursk en mer de Barentsen 2000 ou du cimetière de sous-marins nucléaires sur le littoral de la même mer de Barents). Seule l’industrie spatiale se maintient bien en s’ouvrant au marché mondial de l’espace. La Russie a aussi fermé ses deux dernières bases outre-mer en 2001, à Cuba et au Vietnam. Le repli diplomatique atteste du déclin de l’influence extérieure. La Russie est obligée de mettre en place des partenariatsavec l’OTAN et un rapprochement avec l’UE (alors que ces deux organes ont intégré des anciennes démocraties populaires) et de participer au G8. La Russie est en fait devenue un allié des EtatsUnis. A l’échelle régionale (« étranger proche »), la Russie est aussi une puissance contestée. La CEI, qui s’est substituée à l’URSS, reste une coquille vide : les Etats Baltes ont refusé dès sa création...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Russie
  • Russie
  • La russie
  • la Russie
  • Russie
  • Russie
  • La russie
  • La russie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !