Ruy blas commentaire

Pages: 4 (878 mots) Publié le: 13 mars 2013
Comment duroy va t'il gerer son stress et va t'il reussir a aller au combat ?
Intro:
Le passage etudé, est tirée du liver "Bel-ami" , écrit par Maupassant, écrivait et Journaliste Francais du XIX esiecle. Il fait partit du mouvement réaliste et naturaliste . La scene se deroule au XIX e siecle dans les beaux quartiers de Paris. Le personnage principal se nomme Georges Duroy, il travail en tantque jounaliste a La vie française . Dans se passage il se prepare a affronter un adversaire qu'il ne connait pas au combat en duel. Il ne s'est jamais battu auparavant. Duroy se livre alors a sesréflexion et commence a ressentir la peur et l'angoisse lors de la veille du duel, pourtant il as une certaine volontée a vouloir se battre..
1 Duroy tente de fuir l'angoisse.
A il sent que ladésespoir de gagne.
Duroy est envahi par le desespoir car il se voit deja mort dans son lit "il se vit distinctement étendu sur le dos dans ces memes draps qu'il venais de quitter " tel un cadavre, levisage figé : " ce visage qu'ont les mort",et le corps vidé de son sang : "cette blacheure des mains" . Il compare sont lit au cercueil qui devient donc la mort ! Le desespoir l'evahi car s'il assoce sonlit a un cercueil et a la mort c'est qu'il se voit perdant ! l'agoisse le gagne . Son "tremblement et frémissement nerveux" lui font prendre concience de son etat . Il ressent aussi le desespoirmentalement car ses pensée noires s'accelèrent "sa tete s'égarait; ses pensées tournoyantes hachées, fuyantes douloureuses.. " cette enumeration en gradation accentue la progression de la peur dupersonnage .
B il essaye de se ratacher a la vie
A plusieurs reprises pour tenter de se sortir de son angoisse, duroy essaye de se ratacher a la vie, il ouvre la fenetre "afin de ne plus le voir ilouvrit la fenetre pour regader dehor", il cherche la vie, les hommes dans la rue, les bruits le vent , une aide, il tourne le dos a la scene mortuaire mais le froid "lui mordit la chair" comme la mort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire littéraire ruy blas
  • Commentaire générale sur ruy blas
  • Commentaire Ruy Blas
  • plan commentaire Ruy Blas
  • commentaire lineaire ruy blas
  • Commentaire "extrait de ruy blas"
  • commentaire ruy blas
  • Commentaire Ruy Blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !