Ruy blas de victor hugo

Pages: 6 (1306 mots) Publié le: 7 mars 2013
Ruy Blas
Victor Hugo

1) Relever quelques mots clef de la biographie des auteurs.

Victor Hugo est né en 1802 et mort en 1885. Il domine le XIXe siècle par la qualité et l’ampleur de ses œuvres. Il reçoit plusieurs récompenses littéraires à avant 16ans et est élu à l’Académie française en 1841. Il mène plusieurs luttes en même temps, la révolution romantique, la misère et la liberté contrela censure. C’est un écrivain très engagé, il assiste aux grands débats politiques de son temps.

2) Justifier en argumentant l’appartenance de la pièce au genre du drame romantique

Ruy Blas est un drame romantique représenté en 5 actes et écrit en vers. La pièce appartient au drame romantique pour plusieurs raisons :

Ruy Blas est un drame qui s’inscrit dans l’histoire. Elle y occupe unegrande place comme dans le genre romantique. Elle permet de faire connaître une époque (souci de réalisme) et le mouvement de toute la société pour faire comprendre le présent ou le passé proche.
En situant l’action de sa pièce en Espagne, Hugo répond au goût des artistes romantiques. De nombreux mots évoquent l’Espagne :
Le nom de « Matalobos », tueur de loups en espagnol, (Acte I, scène 2,ligne 121). La ville de Madrid est citée. Les personnages s’appellent « Don » titre de noblesse espagnol. Les policiers sont des « alguazils ». Il évoque la « Plaza Mayor » (Acte 1, scène 2, ligne 80). Hugo évoque aussi les « Bragance », famille royale portugaise.
Ruy Blas se situe dans l’histoire de l’Espagne, on y voit un Royaume qui a été grand et qui ne l’est plus.
Même le nom de Ruy Blasest composé de deux mots issus de l’espagnol Ruy :« noble », et Blas, « roturier », ces deux termes sont en complète contradiction. Ruy Blas au départ est un laquais, Don Salluste le fait passer pour un noble.

Ruy Blas dénonce l'infamie des Grands d'Espagne qui pillent le royaume, au détriment d'un peuple accablé et exploité (Acte III, scène 2). De nombreuses métaphores soulignent la bassessedes conseillers du roi : « serviteurs qui pillez la maison ». « triste comme un lion mangé par la vermine ». Salluste et les membres du conseil sont des aristocrates profiteurs « On ne songe plus qu’à soi ».
Comme dans les drames romantiques, Ruy Blas mélange les registres, les genres et les niveaux de langue.
De longues tirades sont présentes tout au long de la pièce. Par exemple celle de lareine, Acte II, scène 2 est d’un registre lyrique et contraste avec l’Acte IV qui est animé par les bouffonneries de Don César. Hugo mêle le comique et le tragique tout au long de la pièce.
Tout évoque le mélodrame, les manœuvres tortueuses de Salluste, sa fourberie avec César, son cynisme impitoyable devant la reine et Ruy Blas, la maison secrète où se trame le complot, où se donnent desrendez-vous, le piège qui se referme sur l’innocence.

Dans l’Acte IV, scène 2, le comique de la scène tranche avec le ton tragique qu’a employé Ruy Blas dans le monologue qui a occupé la scène précédente.

La mort de Ruy Blas est l'occasion pour Victor Hugo d'un dénouement romantique original qui privilégie la représentation et l'émotion.
Dans Ruy Blas bien sûr in trouve aussi un héros romantiqueUn héros romantique est un personnage soumis à la fatalité, c’est le cas de Ruy Blas. L'emploi de plusieurs mots comme destin, destinée, fatalité, sort, tragédie, tragiquement, inflexible et implacable  évoquent aussi le drame romantique.
« Je suis heureux ainsi. Pardieu, c'est un beau sort ! » vers 159, « J'espérais tout de sort. » vers 307, « Une fatalité dont on soit ébloui ! / Dans legouffre où mon destin m'entraîne. » vers 360, 365,
Il est sensible, les nombreuses didascalies qui concernent ce personnage le soulignent. Dans l’Acte I, scène 3, « avec emportement », « tombant épuisé et pâle sur le fauteuil », « secouant la tête en signe de refus » ; scène 4 « montrant le billet qu'il vient d'écrire », scène 5 « Des gardes font la haie. Ruy Blas, haletant, hors de lui, vient sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ruy Blas, Victor Hugo
  • Ruy Blas De Victor Hugo
  • Ruy blas, victor hugo
  • Victor hugo, ruy blas
  • Ruy Blas de Victor hugo
  • Victor hugo ruy blas
  • Ruy blas victor hugo
  • Ruy blas victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !