Ruy blas fiche de lecture

Pages: 7 (1665 mots) Publié le: 5 février 2012
Fiche de lecture
Victor Hugo – Ruy Blas

1.1 Sa vie

Victor Hugo, de son vrai nom, Victor-Marie Hugo, est né le 26 février 1802 à Besançon, est écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien, et intellectuel engagé français, considéré comme le plus illustre des écrivains romantiques de langue et de la littérature française.
Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement dela poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l'est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes pour les surabondances présentes dans ses textes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exilpendant les vingt ans du Second Empire.

1.2 Son œuvre

Victor Hugo occupe une très grande place dans l'histoire des lettres françaises et domine le dix-neuvième siècle par la diversité et l'ampleur de ses créations littéraires. Il est en effet poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), les Feuilles d'automne (1832) ou les Contemplations (1856), célèbres pour l'évocation desa fille Léopoldine morte, mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877). Il est en même temps un formidable romancier du peuple, avec par exemple Notre-Dame de Paris (1831) ou les Misérables (1862), et un théoricien du drame romantique qu'il illustre pendant une décennie avec principalement Hernanien 1830 et Ruy Blas en 1838.

Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre en tant que chef de file du mouvement romantique ; il a été admiré par ses contemporains et l'est encore même si il a été aussi contesté par certains auteurs modernes pour les surabondances présentes dans ses textes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer uneréflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position, de la suivra son exil à Bruxelles après le coup d'État du 2 décembre 1851. Ses choix, à la fois moraux et politiques, de la deuxième partie de sa vie et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par desfunérailles nationales grandioses qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon, le 31 mai 1885.

2. Résumé

La disgrâce de don Salluste est prononcée : il doit quitter la cour car il a fait un enfant illégitime à l'une des suivantes de la reine. Obsédé par sa vengeance, il rencontre son neveu César et lui demande de l'aider à l'accomplir, mais ce dernier refuse. Don Salluste vadonc faire appel à son valet, Ruy Blas, amoureux de la reine, et lui ordonne de devenir son amant. Commence alors un jeu de séduction qui intrigue et charme cette dernière qui se sent délaissée par son époux. De son côté, Ruy Blas gravit les échelons et devient ministre; alors qu'il touche au bonheur, puisque la reine lui avoue son amour, don Salluste lui rappelle leur arrangement et joue un odieuxchantage...

3. Les personnages

Ruy Blas : Ruy Blas est un héros romantique dans tous ses aspects, souvent soumis à son émotivité et sa sensibilité. Mais ses sentiments ne vont pas être les seules motifs de sa douleur : placé en déséquilibre dans la hiérarchie sociale, il est déchiré entre l'idée qu'il se fait de lui-même et le rôle que la société lui réserve. C'est assez compliqué pour luid'être à la fois maître et laquais. Prisonnier d'une société où se tissent les complots, il monte une chute dans l'échelle sociale au gré des forces qui agissent sur lui. On comprend dès lors son aspiration à la liberté. Ruy Blas est un orphelin qui cache sont identité. Né dans le peuple, il possède pour réussir, des grandes qualités : intelligence, ambition, orgueil, contrôlé. Il est amoureux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture de ruy blas
  • Fiche de lecture ruy blas de v.hugo
  • fiche Ruy Blas lecture analytique bac de francais
  • Lecture analytique ruy blas
  • lecture analytique Ruy BLAS
  • lecture analytique ruy blas
  • Contrôle de lecture sur ruy blas
  • Lecture analytique Ruy Blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !