Ruy blas héros romantique ?

Pages: 8 (1910 mots) Publié le: 11 août 2010
Avinash Mayaram

Dissertation : RUY BLAS de Victor Hugo.
Question : Ruy Blas est-il un héros romantique ?
On va d’abord comparer Ruy Blas à d’autres héros romantiques pour confirmer leurs ressemblances par rapport à la solitude existentielle. Puis, on va faire ressortir l’injustice qui caractérise un héros romantique dans cette œuvre. Enfin, on va montrer que Ruy Blas est un héros qui arecours au lyrisme pour penser et s’exprimer, et qu’il fait preuve d’une grande dévotion envers l’amour.
Victor Hugo écrit Ruy Blas en 1838. C’est la période du romantisme, par opposition aux écrits plus classiques faisant référence aux histoires grecques. Cependant, l’histoire de Ruy Blas se passe au 17e siècle dans la Cour d’Espagne. On se demande si un héros romantique a sa place dans une Cour, ets’il ne correspond pas plus à la société moins aristocratique. Mais cela est possible parce qu’une Cour est comme une petite société interne. De plus, Ruy Blas fait partie du peuple tandis que la femme qu’il aime appartient au monde fermé de la monarchie. Grâce à son déguisement, Ruy Blas arrive au même rang que la Reine, mais il se sent seul parce qu’il est enfermé dans son identité secrète. Ilest obligé de penser à son personnage au lieu de vivre pleinement son histoire d’amour, tandis que tous les autres membres de la Cour ont le droit d’y être présents parce qu’ils sont nobles de naissance. Les seules personnes avec qui Ruy Blas n’a pas besoin de jouer un rôle sont Don Salluste et Zafari. Don Salluste ne l’aidera pas puisqu’il est son maître chanteur. Zafari, le vrai Don César,l’aiderait bien mais il est lui-même un hors-la-loi. Un imposteur ne peut pas faire grand-chose pour un autre, surtout s’il n’est pas au courant de la situation. Ruy Blas ne peut donc compter que sur lui-même, mais la pression est trop grande à supporter.
L’allusion aux hors-la-loi fait penser à Jean Valjean, le prisonnier évadé dans Les Misérables, un autre roman de Victor Hugo de la même époque. JeanValjean est un modèle de héros romantique. On peut comparer Cosette à la Reine car ces deux femmes ont le sentiment d’être prisonnières. Certes, Cosette est une servante très pauvre et la Reine est très riche, mais elles sont toutes deux incapables d’échapper à leur malheur. C’est le héros qui vient délivrer la victime de sa situation d’ennui comparable à de la torture. La différence fondamentaleentre les deux héros est la relation paternelle entre Jean Valjean et Cosette, alors que Ruy Blas et la Reine sont amants, que Ruy Blas soit déguisé ou pas. C’est la bonté envers les autres qui rapproche le plus les deux héros, au mépris total d’eux-mêmes. Ils sont des martyrs, qui ne reculent devant aucun sacrifice personnel pour réussir à sauver ceux qu’ils aiment. Cependant, Jean Valjean ne sesuicide pas comme Ruy Blas, il meurt de façon naturelle, d’épuisement sans doute. Ruy Blas apporte lui-même son flacon de poison et se donne la mort devant sa bien-aimée. Ils se sentent tous deux coupables de trahison envers leurs proches, alors qu’ils ne font que survivre dans des circonstances où ils sont obligés de mentir. Ce geste désespéré compense un peu le fait que Ruy Blas n’a pas la forcementale et physique et l’esprit de survie de Jean Valjean. Ruy Blas aussi aurait préféré la fuite, s’il avait pu sauver la Reine sans tuer Don Salluste, comme Jean Valjean arrive à sauver Marius en le transportant pendant des heures dans des conditions horribles.

L’injustice est relativement modérée dans l’œuvre Ruy Blas. Les personnages souffrent de passions qu’ils auraient pu contrôlerentièrement. Don Salluste aurait pu laisser la Reine vivre en paix. Ruy Blas aurait pu déserter le service de Don Salluste et abandonner son amour pour la Reine. Le vrai Don César n’aurait pas dû dépenser tant d’argent en festivités. Ce sont des personnages fortement motivés par leurs passions. Ils ne raisonnent plus du tout de façon normale. On peut voir là une injustice divine qui pousse les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ruy blas un héros romantique
  • Ruy blas héros romantique
  • Ruy blas, un drame romantique
  • Ruy blas, drame romantique
  • Ruy blas, un drame romantique
  • Ruy blas : drame romantique historique, plan détaillé
  • Analyse ruy blas, acte 1 scène 3 (v.420
  • Aide à la lecture de victor hugo le drame romantique « ruy blas » 1838

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !