Ruy blas le salon de danae
Le salon de Danaé, a Madrid, au XVIème siècle. Couleur locale d’une époque ancienne, ce n’est pas du tout l’époque contemporaine à Victor Hugo. Indications foisonnantes et le décor est très riche « dore », « grandes fenêtres ». Communication et déplacement entre les personnages. La dorure est bien présente=> richesse, noblesse, palais. Décor du genre de la tragédie. Ce qu’il fait pour écrire renvoie à l’objet théâtral car on peut imaginer que ca va faire avancer l’action. Language theatrale visuel, deplacement des peronnages dans la didascalie : entree des personnages explique une hierarchie. « La cassettes, les divers paquets », info visuel qui renvoit aux decors et aux accessoires => on peut se poser la question du voyage.
Costume = Velours noir de cour du temps de Charles II Histoire, couleure locale et couleure noire qui renvoit a un personnage => donne des indices sur le personnages, cote sombre.
Toison d’or = couleure locale et celui qui la possede est un grand noble. Don Salluste grand d’Espagne. Manteau de velours vert claire… richesse + beaute du costume (portent du sens et de l’esthetisme)
Ce costume va etre objet theatre et va faire avancer l’action
Chapeau et epee = noblesse
Noblesse : Don Salluste et Gudiel
Ruy Blas : domestique habille d’un livree qui represente l’habit des domestiques.
Importance du lanuage visuel pour Victor Hugo le theatre est d’abord un spectacle par oppostition au theatre classique ou il y a tres peu de decor. Ici il y a un Victor Hugo non pas ecrivain mais dramaturge * * Langage Verbal * * Imperatif, donne des ordes par Don Salluste = chef et Ruy Blas = domestique, mais nous ne sommes pas dans la tragedie classique puisque c’est un valet qu’il est heros eponyme (titre de la piece). * Didascalie = reprend le meme sens que le vers. Qqun qui obeit, c’est Ruy Blas + le deplacement montre bien la relation maitre valet. Deplacement vers la fenetre : surment