Ruy blas scène 3 acte 5

Pages: 6 (1371 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Français :
Lecture analytique n°1 : scène III acte V de Ruy Blas :

INTRO : Ruy Blas est un drame romantique écrit par Victor Hugo qui s’est essayé à tous les genres avec succès, qu’il s’agisse de romans avec les Misérables, ou des poèmes « Les Contemplations ». Au théâtre il est le père d’un nouveau genre : le drame romantique, qu’il théorise dans la préface de Cromwell, qui a pourparticularité de mélanger les genres et les registres. Le drame Hugolien est enfaite une synthèse de la Tragédie et de la Comédie, son théâtre se libère des codes et mêle le sublime au grotesque. Hugo est aussi un homme politique engagé, il a notamment défendu les droits du peuple. Cet engagement transparait dans son œuvre Ruy Blas (Voir paratexte).

PROBLEMATIQUE : En quoi cette scène de conflit relèvet’elle du drame romantique ?

I) Une scène de conflit entre valet et son maître :
a) L’amour pour la Reine : l’élément déclencheur de la scène :

Juste avant l’extrait Don Salluste vient d’insulter la Reine, ce qui déclenche la révolte de Ruy Blas, comme on peut le voir à plusieurs reprises dans le texte (v.1, v.18-19). C’est inacceptable pour lui avec l’anaphore « vous osez ». On comprendqu’il est amoureux de la Reine et qu’il a décidé de la protéger.
La situation est urgente, c’est un moment critique, on voit cette urgence au v.31 « il faut étouffer cette affaire en ce lieu ».
Ruy Blas qui a déjà révélé son statut et son nom va dévoiler le vrai visage de Don Salluste.

b) Le véritable portrait de Don Salluste : un portrait à charge :

Ruy Blas dresse un portrait de son maîtretotalement dépréciatif.
C’est un être abject, il apparait comme une figure démoniaque, au vers 4 par ex. RB dit « Marquis, jusqu'à ce jour Satan te protégea », au v.6 il est comparé à un serpent, qui est une figure maléfique et corruptrice, mais aussi à un monstre sans âme aux vers 10-11.
On met en relief un monstre grâce à un polyptote (« fourbe tortueux »).
Don Salluste est un sadique, ilrappelle au valet son véritable statut de manière horrible aux vers 12-13.

c) La libération totale du valet :

Ruy Blas ne reconnaît plus son maître, il le méprise, on passe du vouvoiement au tutoiement.
Il n’a plus peur de lui chercher querelle, c’est lui qui dirige, il lui donne des ordres « n’allez point par là ». Il a toujours un coup d’avance et a anticipé la tentative de fuite de DonSalluste.
RB s’est toujours tût et là il est déterminé à aller jusqu’au bout : « je te tiens écumant sous mon talon de fer », avec une allitération du son « t » qui montre sa détermination.
Au v.32, on décèle beaucoup d’ironie et de sarcasme car RB lui dit d’aller prier Dieu alors que c’est un monstre et que quelques vers plus haut il le comparait même à un allié de Satan. Ironie retrouvéeaux vers 34-35.
Au vers 40, la gradation doublée de l’anaphore de « comme » avec un rythme ternaire, amplifie la colère de RB.
Il va joindre le geste à la parole, il devient violent (didascalies) et la libération du valet ne peut être totale sans la mort de son maître.
TRANSITION : Si dans un 1er temps, on a pu voir que Ruy Blas était un valet qui s’émancipait, on peut désormais s’intéresser àla posture du protagoniste qui incarne un héro romantique.

II) Un héro romantique :
a) Un homme du peuple qui se libère de son joug et qui tend au sublime :

Lorsque Salluste demande une épée à RB celui-ci refuse. Il lui rappelle sa condition sociale, il n’est qu’un simple valet, un homme du peuple. Le duel lui est donc interdit, v.35-38.
Pour RB, l’arme pour tuer DS lui importe peu commeon le voit au v.27 avec une énumération.

Derrière cet habit de valet, se cache une personne avec des valeurs morales exemplaires et fortes. RB est grotesque par son habit et son niveau social mais il est sublime pour ce qu’il est à l’intérieur. D’ailleurs quand on fait l’onomastique de son nom, on se rend compte que c’est une synthèse de la noblesse et du peuple : Ruy pareil à Rodrigue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire ruy blas acte 3 scene 5
  • Commentaire sur ruy blas acte 5 scène 4
  • Ruy blas acte v scène 3
  • Commentaire ruy blas acte 4 scene 5
  • Ruy blas acte 4 scène 5
  • Ruy blas acte 3, scène 1
  • Ruy blas acte v scène 3
  • acte 3 scéne 2 ruy blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !