Ruy blas, scène d'exposition

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 28 mars 2012
REPERES



Au seuil de son drame, Victor Hugo situe l’action « à Madrid » et plus précisément « dans le palais du roi », plus loin est précisée l’époque «  au temps de Charles II » dont on comprend qu’il a succédé à Phiilippe IV. L’époque de la décadence de la monarchie Espagnole est ainsi campée.



Hugo signale des éléments architecturaux de ce salon : « salon, appartement intérieur,cloison vitrée à chassis, galerie » et son faste «  magnifique, grand, longue, immenses, dorées » ainsi que le goût à demi-flamand du règne précédent encore de mise sous Charles II.

L’habit de Salluste est celui des grands de l’époque, avec un « riche manteau de couleur vert clair, brodé d’or, et doublé de satin noir » les étoffes choisies font écho à la munificence des lieux. On apprendencore- par le collier où est pendu un bélier d’or, que Salluste a la Toison d’Or, un ordre de chevalerie chargé de la propagation du catholicisme.

Sont fournis enfin des détails sur la tenue d’un valet –en opposition ave celle du maître- « Haut de chausses et justaucorps, surtout galonné »



La scène d’exposition : l’action se noue. La scène donne un éclairage indispensable pour comprendre lesprojets de Don Salluste-à la fois sur son passé, ses intentions présentes et enfin sir ses projets à venir.



Le passé de Salluste : Grand d’Espagne, il a accumulé les distinctions (« charges, emplois, honneurs, ») , craint de tous (« le président haï des alcades de cour dont nul ne prononçait le nom sans épouvante »), mais cette ascension lui a demandé « 20 ans de labeurs et d’intrigues »,sur son passé , on apprend qu’il a commis une erreur fatale : il a séduit une suivante « une fille de rien » qui lui a donné un « enfant » et appartenait à la suite de la reine. Mais sommé de l’épouser, il a refusé. Ce faux pas, cette « amourette » détermine sa situation présente. Il voit tout « son crédit », « son pouvoir », ses rêves écroulés, et futur objet des risées de l’opinion public « aumilieu des éclats de rire de la foule ». Il est condamné à l’exil.

L’avenir est ainsi tracé. Il part en Castille mais pose les jalons de sa terrible vengeance. Il semble avoir déjà conçu un projet qui repose en partie sur Ruy Blas : « j’aurai besoin de vous » et sur (un homme qui montre aux hommes de la garde un papier » et que Don Salluste fait monter. La première phase de réalisation du planest imminente : la notation temporelle (dans 2 h). Il semble qu’elle mettra en jeu la reine, Ruy Blas et l’homme mystérieux.



Le mystère du projet : L’exposition n’est pas complète et il subsiste des zones d’ombre. Il n’y a pas de doute sur la détermination de Salluste à se venger mais le spectateur sent que le plan n’est pas encore totalement échafaudé. Il y a aussi un doute sur lesmodalités de la vengeance et l’identité de l’homme mystérieux appelé « le drôle que tu sais »



La sortie de Ruy Blas : la sortie et l’absence de Ruy Blas (personnage éponyme) ont surtout une valeur et un explication dans le dispositif dramaturgique de la pièce. Elle permet à Salluste de donner libre cours à sa colère et d ‘informer le spectateur de son passé de sa disgrâce et de ses projets.Puis que la vengeance doit se faire dans l’ombre (v34), il serait impensable que Salluste se laisse aller à cette diatribe devant son valet et le fasse, en revanche, devant Gudiel qui le sert depuis 20 ans. En outre Ruy Blas semble devoir jouer un rôle involontaire, on le pressent dans les projets de Salluste.



L’attitude de Ruy Blas

Est toute de soumission et d’obéissance – les didascaliesen témoignent. Il n’est même pas besoin de mots « un signe de Salluste » et il obéit au doigt et à l’oeilo. Il marque sa soumission par un « votre Excellence » plein de déférence. Il s’inclie. Son attitude est marquée du sceau de la servitude (Hugo, la Préface)



La différence Gudiel / Ruy Blas

Marquée dans le costume :

Gudiel tout de joir vêtu et une épée au côté

Ruy Blas : en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scène d'exposition de ruy blas
  • Ruy blas une scène d'exposition
  • Commentaire sur la scène d'exposition de ruy blas
  • Scène d'exposition ruy blas victor hugo
  • Scène d'exposition ruy blas victor hugo
  • Scene exposition ruy blas
  • Ruy blas ou le romantisme en scène
  • Résumé Ruy Blas scène par scène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !