Ruy blas

Pages: 9 (2183 mots) Publié le: 16 février 2012
Compte rendu de lecture

Ruy Blas de Victor Hugo

Une nouvelle conception du théâtre

« Trois espèces de spectateurs composent ce qu’on est convenu d’appeler le public »,tels sont les premiers mots de Victor Hugo dans la préface de Ruy Blas. Il distingue dans ce public les penseurs, les femmes et la foule, attirés respectivement par la comédie, la tragédie et le mélodrame.
Au début durègne de Napoléon III,les genres théâtraux sont cloisonnés officiellement par le pouvoir,les comédies et tragédies se jouent dans les théâtres officiels.Quant aux vaudevilles et mélodrames,ils se contentent des théâtres secondaires.Cette partition n’indique pas explicitement que les théâtres officiels sont réservés à une élite sociale et intellectuelle, et que les théâtres secondaires privés sontréservés au peuple. Cependant cette distinction sociale joue malgré tout.
Sous la restauraton,nous sommes donc face à une sorte de ségrégation du public.C’est justement celle-ci qu’Hugo cherche à contrer.Il ne divise pas le public socialement mais plutôt par leurs attentes humaines et psychologiques.Hugo prône l’idée de satisfaire l’Ideal de chacun,il vise à rassembler le peuple au théâtre,il acette vision universaliste du théâtre.

La révolution esthétique 

Hugo aurait declaré que « Ruy Blas c’était les Précieuses Ridicules après la Révolution ».L’amour fondé sur l’admiration,le sens de l’honneur rappellent les tragédies de Corneille ;la jalousie,la volonté de vengeance celle de Corneille.L’amour impossible entre personnages de classes sociales différentes,c’était le sujet deMarivaux dans le Jeu de l’Amour et du Hasard.Hugo démontre dans la Ruy Blas,la porosité des genres théâtraux,il y met en scènes les trois formes souveraines selon lui Don Salluste serait le drame,Don César la comédie et Ruy Blas la tragédie.

Le drame romantique 

Le mot drame qui signifique action en grec ,en 1715 après la mort de Louis XIV nait le drame bourgeois car la noblesse décadente nese reconnaît plus dans les modèles héroïques de la tragédie,il montre des personnages issus de classe moyenne dans un intrigue sérieuse voire
Pathétique.Ce genre insiste sur l’émotion et se veut tragédie de mœurs privées.Après la Révolution,l’évolution le mène jusqu’au mélodrame dont on retiendra l’excès de pathos.Ces deux genres préfigurent le drame romantique.

L’une des caractéristiques dudrame romantique c’est d’avoir su donner de toutes les passions un représentation magistrale : la haine chez Don Salluste,il en est presque une personnification,celle qui l’éprouve pour la reine est pratiquement un passion amoureuse mais inversée.Sur le même plan,nous retrouvons la fatalité tragique,chez Ruy Blas,la fatalité prend des dimensions sociologiques : homme du peuple et laquais,ilporte en lui des sentiments et des aspirations très au-dessus de sa condition.Son amour pour une femme inaccessible,la reine symbolise tout son destin,il le résume très bien : « ver de terre amoureux d’une étoile ».Hugo prend la liberté de mélanger habilement tragique et comique ainsi les personnages de tragédie classique comme ceux de Racine sont issues de hautes lignées,leur ton est alors enadéquation avec leur rang.Il choisit de mettre en scène un laquais mais dont les longues tirades ou les monologues sont des morceaux de bravoure où Ruy Blas déploit tous les procédés réthoriques du style noble,à la fois lyrique et épique ,propre à la tragédie. Le drame romantique s’émancipe de la règle des 3 unités.Cette volonté d’élargissement de la part du dramaturge est marqué par le fait que lenombre de personnages se multiplie et ceci afin de représenter au mieux les différents groupes sociaux.

L’importance de l’Histoire

La période romantique fût fortement influencée par l’Histoire,on s’est aperçu que celle-ci ne s’érigeait pas seulement grâce aux hommes de pouvoir.Avec la Révolution et l’Empire,le peuple a pu laisser entendre sa voix.C’est sur les bases de cette nouvelle...
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