ruy blas

Pages: 3 (696 mots) Publié le: 7 janvier 2014
RUY BLAS

Victor Hugo :
né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plusimportants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du xixe siècle.
Chef de file du mouvement romantique .

INTRO
RUY BLAS est une oeuvre deVictor Hugo qui fut écrite en 1838. Dans cette pièce de théâtre composée de 5 actes, Ruy Blas mélange les genres tels que la comédie, la tragédie et le drame. Ruy Blas est à juste titre considérécomme l’une des principales pièces de Victor Hugo. Hugo s'y affirme bien comme le chef de file du mouvement romantique sa pièce en effet, bien que de facture assez traditionnelle, s'oppose sur de nombreuxpoints aux codes étriqués et épurés de la tragédie classique.
Genre : Pièce de théâtre (comédie, tragédie, drame)
Registre : Romantisme
Date : 1838
Bref résumé :
L’action de Ruy Blas se situe àla fin du XVIIe siècle, à la cour d’Espagne. Don Salluste, noble par le titre mais qui est un personnage ignoble, est condamné par la reine à l’exil pour avoir déshonoré une jeune femme. Poussé parle dépit, il décide finalement de se venger en mettant au point un piège pour la reine. De son côté, la reine est malheureuse, étant loin de sa famille et se sentant délaissée par son époux.Rapidement, son palais se transforme en prison pour elle.
Sachant cela, Don Salluste met au point son piège, prévoyant de rendre amoureuse la reine, puis de la faire surprendre et de la chasser. Pour yparvenir, il compte bien évidemment sur Don César, un noble devenu un vagabond mais celui-ci refuse. Salluste le fait alors vendre comme esclave et le remplace par Ruy Blas, son valet, qui aime la reine ensilence. Néanmoins, après beaucoup de rebondissements Don César revient.
A la fin, après avoir vécu avec la reine, et l’avoir vengée, Ruy Blas trouve pour sauver son amour pour la reine la force...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !