Ruy blas

Pages: 4 (829 mots) Publié le: 3 mars 2013
RUY BLAS de Victor Hugo, 1838
en 5 actes en vers, drame romantique

Résumé: (+ voir fiche pour l'entretien oral)
L’action de Ruy Blas se situe à la fin du XVIIe siècle, à la cour d’Espagne. DonSalluste, noble par le titre mais qui est un personnage ignoble, est condamné par la reine à l’exil pour avoir déshonoré une jeune femme. Poussé par le dépit, il décide finalement de se venger enmettant au point un piège pour la reine. De son côté, la reine est malheureuse, étant loin de sa famille et se sentant délaissée par son époux. Rapidement, son palais se transforme en prison pour elle.Sachant cela, Don Salluste met au point son piège, prévoyant de rendre amoureuse la reine, puis de la faire surprendre et de la chasser. Pour y parvenir, il compte bien évidemment sur son cousin DonCésar, un noble devenu un vagabond mais celui-ci refuse. Salluste le fait alors vendre comme esclave et le remplace par Ruy Blas, son valet, qui aime la reine en silence. Néanmoins, après beaucoup derebondissements Don César revient à l'acte IV.
A la fin, après avoir vécu avec la reine, et l’avoir vengée, Ruy Blas trouve pour sauver son amour pour la reine la force de lever son masque,et de luirévéler sa vraie identité, il tue alors son maitre et s’empoisonne. Malheureusement c’est lorsqu’il meurt qu’elle découvre qu’elle aussi l’aime,et lui crie son amour, Ruy Blas dans un dernier soupir laremercie et repose en paix.

Mouvement littéraire: drame romantique.
Le drame romantique est un genre littéraire créer par Victor Hugo au XXème siècle. C'est un mélange de style tragique et pathétiqueavec le comique ou burlesque. C'est un mélange de styles opposés. Cela a été beaucoup critiqué par les classiques car Victor Hugo ne respectait pas les trois règles d’unités et de bienséance (action,temps, lieu).

Thème dominant: l'amour

Registre: comique, tragique

Acte I, scène 3

Problématiques:
Quelles sont les caractéristiques du personnage romantique dans cette scène?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !