Ruy blas
INTRODUCTION:
Ecrivain engagé politiquement, socialement mais aussi esthétiquement, de même culturellement/littérairement en voulant imposer ses idées nouvelles qui s'opposaient à l'esthétique classique.
Le théâtre à été un moyen pour imposer ses idées qu'il théorise dans la préface de Cromwell et qu'il met en pratique dans Hermani qui va suciter une polémique et une bataille.
Ruy Blas s'inscrit dans ce projet d'un nouveau théâtre « le drame romantique ».
Ruy Blas est l'histoire d'un laquais amoureux de la reine mais qui doit obéir à son maitre Don Salluste qui souhaite, se venger de celle-ci . (I-Acte d'exposition
→ connaissances des personnages
-Le traitre : Don Salluste
-Le fantaisiste : César
-Le valet amoureux : Ruy Blas
→ connaissances sur l'intrigue
-Le plan de Don Salluste pour se venger = manipulateur)
Il s'agit de la scène 3 de l'acte 1, elle participe de l'exposition. De plus c'est l'un des moteurs de l'intrigue grâce à l'amour de Ruy Blas envers la reine et présente plus précisément le personnage de Ruy Blas. Cette scène est une scène d'aveu d'un amour grandiose mais impossible.
(Lecture : 1ère tirade)
Problématiques :
-En quoi Victor hugo renouvèle t'il la représentation du théâtre ( à travers le sublime et le grotesque) ?
-En quoi cet aveu d'un amour impossible fait-il de Ruy Blas un héros de drame romantique ?
Annonce des axes de lecture :
I-L'expression d'un héros déchiré entre grande passion et une grande souffrance
II-Un héros déchiré entre la grandeur sublime (une aspiration au sublime) et le grotesque (une attitude grotesque)
Axe I :
On observe dans cette scène, que Ruy Blas parle tout seul (ou preque), l'extrait est constitué de trois tirades dans lesquelles le personnage exprime ses passions en libérant ses paroles.
Un souffle lyrique pour exprimer une souffrance
Vocabulaire → livrée = habit du domestique
-phrases exclamatives →