Ruy blas
Victor Hugo propose une forme théâtrale qui permet la réflexion ou l'enseignement par l'étude des caractères. On étudiera la peinture d’un cadre historique avant de s’attacher à l’opposition des deux caractères royaux.
Le drame romantique accorde une importance particulière à l’évocation historique. Le passage qui nous intéresse est une scène de cour.
On a une peinture de l'étiquette royale qui nous révèle la rigidité des rapports humains à la cour d’Espagne au XVIIème siècle. A la lecture des didascalies, on imagine aisément l'air sérieux de tous les assistants. Tout le monde s’incline avant de parler à la reine (« avec une révérence ») ce qui ôte d’emblée de la spontanéité à l’échange. La Reine est d’ailleurs un peu prisonnière de la situation, comme le confirme par la suite une remarque de la duchesse « L'usage, il faut que je le dise, / Veut que ce soit d'abord moi qui l'ouvre et la lise. » Le rôle de la camerera mayor montre que l'intimité ne peut exister entre les deux époux royaux. Son discours repose sur l'idée de la nécessité (« il faut », « veut que ») du protocole. La présence de cette femme devient presque oppressante pour la reine. On le voit à