Ruy Blas
Victor Hugo
Acte V, scène 4
Toute la scène.
Introduction
L'Acte V de Ruy Blas, de Victor Hugo, s'intitule « le tigre et le lion », le tigre pour Don Salluste (ruse, puissance) et le lion pour Ruy Blas (courage, vaillance). Le dernier acte de la pièce met donc en scène l'ultime affrontement entre Don Salluste et Ruy Blas.
La scène que nous allons étudier est la dernière scène du dernier acte => C'est le dénouement de la pièce.
Dans cette scène de dénouement, la reine éclairée sur la machination de Don Salluste et ce qu'elle considère comme une trahison de Ruy Blas, refuse de pardonner le valet et le conduit à la mort, un motif dramatique que Victor Hugo traite avec une grande originalité.
Problématique : Comment la mort de Ruy Blas est l'occasion pour Victor Hugo de faire un dénouement romantique original ?
I-Un dénouement romantique en rupture avec la tradition classique
1) Refus de la règle de bienséance
Victor Hugo ne respecte pas les règles de la bienséance en montrant au spectateur l'agonie de Ruy Blas sur scène et une scène d'amour très démonstrative.
C'est un dénouement spectaculaire :
– La lente agonie de Ruy Blas est dramatisée (v36 à la fin) : longueur décroissante des répliques.
– L'amour entre les 2 personnages se ressent plus dans la gestuelle que dans les paroles (cf. les didascalies « l'entourant de ses bras », « tenant la reine embrassée », « la reine le soutient dans ses bras », « se jetant sur son corps » => présence charnelle des corps inconcevable dans la dignité froide des personnages de la tragédie classique.
– Le mouvement de cette scène s'oppose au statisme classique (nombreux verbes de mouvement dans les didascalies).
2) Mélange des genres et des registres
Ce mélange est contraire à la séparation des genres prônée par le théâtre classique.
* Une scène tragique :
– Mort de Ruy Blas
– Fatalité : le destin inévitable de Ruy Blas est la mort « J'aurais agi de même ».
– L'amour impossible et destructeur (« cet amour m'a perdu »,