Rythme sonores
Fiche 5 : W. Kandinsky, P. Klee et P. Mondrian Repère historique : Chap. I « 1914-1945 : Guerres, Démocratie, Totalitarisme » Wassily Kandinsky (1866 – 1944)
Destiné à une brillante carrière d’avocat. Kandinsky se lance dans une carrière de peintre, à l’âge de trente ans. Tour à tour peintre, musicien et enseignant, il sera l’inventeur de l’art abstrait (en 1910…souvenez-vous de l’histoire du retour dans l’atelier). Avec son ami Paul Klee, il enseignera au Bauhaus, célèbre école d’art fermée par les nazis. Il rédigera plusieurs écrits théoriques sur l’art abstrait. Commentaire : tableau basé sur une opposition entre lignes Jaune-rouge-bleu, 1925. géométriques/couleurs chaudes (partie gauche) et formes Huile sur toile. 128 x 201,5 cm. libres/couleurs froides (partie droite). Le titre suggère un travail sur la couleur et notamment sur celles, fondamentales, nommées « couleurs primaires » à partir desquelles toutes les autres couleurs sont créées.
Paul Klee (1879 – 1940)
Peintre, musicien et enseignant, Klee, à l’instar de Kandinsky renonce à la figuration. Ses œuvres sont très colorées et rythmées. Plusieurs voyages en Orient vont transformer ses peintures en surfaces chromatiques, lumineuses et saturées.
Piet Mondrian (1872 – 1944)
Mondrian abandonne la figuration progressivement (série des Arbres, 1907-1912) pour se consacrer à des toiles totalement abstraites. La plupart sont des compositions rythmées par des formes géométriques simples (rectangles, carrés) et les couleurs se limitent aux primaires. Broadway Boogie-Woogie fait référence à la ville américaine (géométrie des rues, barres d’échafaudage, puzzles des fenêtres) et au rythme rapide et syncopé d'une école de Jazz qui par sa vivacité et son dynamisme s'oppose au blues traditionnel. (le boogie-woogie est fait pour danser). Broadway Boogie-Woogie, 1942-1943. Huile sur toile, 127 x 127 cm
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